Faits divers – Justice

La police démantèle un important trafic de drogue

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne vendredi 16 décembre 2016 à 17:02

La saisie des policiers lavallois
La saisie des policiers lavallois

5 personnes ont été interpellées. Un réseau bien organisé qui a alimenté des centaines de consommateurs pendant plusieurs mois.

Tout démarre au mois d'août. Les policiers apprennent qu'un trafic de produits stupéfiants, du cannabis, se met en place dans le quartier Grenoux, une zone pavillonnaire de Laval. L'enquête commence. Des moyens humains et matériels sont mobilisés : surveillance, filature, écoutes. 5 jeunes de 22 à 27 ans sont rapidement identifiés comme les organisateurs du réseau. La police les connait. Deux d'entre eux ont même déjà fait de la prison pour trafic de drogue.

Les investigations montrent un nombre incroyables d'échanges téléphoniques entre les vendeurs et les acheteurs. Plus de 5.000 SMS, en un seul mois, sont relevés. On estime à 300 consommateurs réguliers qui faisaient appel à ce réseau, des habitants d'une trentaine de communes mayennaises.

Mardi 13 décembre, c'est l'heure de passer à l'offensive. Les policiers lavallois, avec l'assistance du RAID, quarante fonctionnaires au total, interpellent les 5 jeunes qui ne font preuve d'aucune résistance. Une jolie prise : 2 kilos 600 grammes de résine de cannabis, 26.000 euros en liquide, 2 fusils à pompe et un fusil de chasse sont saisis. Depuis septembre, ce trafic a généré 120.000 de chiffre d'affaires et plus de 5.000 transactions.

Les jeunes trafiquants sont passés au tribunal ce vendredi 17 décembre en comparution immédiate. Affaire renvoyée pour préparer la défense. Ils ont été placés en détention provisoire.