La police tire sur un homme armé d'un couteau dans le quartier Borny à Metz
Un homme de 30 ans, fiché S, a été neutralisé par des policiers ce dimanche midi dans le quartier Borny à Metz. Il était armé d'un couteau et il était très menaçant avec une patrouille. La police a tiré à quatre reprises après sommation, l'homme a été blessé à la jambe et conduit à l'hôpital.
Quelques heures après l'attaque au couteau de Villejuif, la police nationale a sans doute évité le pire ce dimanche vers midi dans le quartier Borny à Metz. Un homme de 30 ans, fiché S et radicalisé confirme le Procureur de la République de Metz Christian Mercuri à France Bleu Lorraine, est sorti d'une épicerie en djellaba boulevard de Guyenne, armé d'un couteau de cuisine. D'après plusieurs témoins, il s'est montré menaçant avec une patrouille de police appelée sur les lieux "en criant Allah Akbar" explique le procureur.
Les policiers tirent quatre coups de feu
Après plusieurs sommations, les policiers ont dû ouvrir le feu à quatre reprises en direction des jambes. L'assaillant a été blessé à la cuisse droite et neutralisé. Il a été conduit à l'hôpital "mais son pronostic vital n'est pas engagé".
Un déséquilibré?
Toute la scène a été filmée par les caméras de la mairie de Metz qui salue "l'intervention et la réaction des policiers". L'homme de 30 ans était très connu dans le quartier, des riverains le décrivent comme "dérangé psychologiquement" ce que confirme le parquet de Metz.
Plusieurs témoins dénoncent une "surréaction de la police". Deux heures après l'incident, il y avait encore beaucoup de monde autour de la zone sécurisée par la police judiciaire qui est chargée de l'enquête. Le directeur départemental de la Sécurité Publique en Moselle, Philippe Tirloque s'est notamment rendu sur place.
Le Parquet anti-terroriste consulté
Le Procureur de la République de Metz, Christian Mercuri a "pris attache avec le parquet anti-terroriste de Paris pour une évaluation de la situation". Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide sur agents de la force publique"