Faits divers – Justice

La police toulousaine intensifie les contrôles radar

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse mardi 11 octobre 2016 à 19:55

Contrôle routier à Toulouse sur la rocade Arc en ciel
Contrôle routier à Toulouse sur la rocade Arc en ciel © Radio France - Olivier Lebrun

Face à la recrudescence des accidents mortels, les policiers toulousains veulent mettre la pression sur les conducteurs qui roulent de plus en plus vite en ville.

Après une série d'accidents mortels, 9 tués depuis le début de l'année en zone police, 6 tués sur Toulouse intra-muros, la police toulousaine a décidé de multiplier les contrôles routiers sur l’agglomération. C'est la vitesse et le comportement des conducteurs qui est en cause. Sur les rocades et sur les boulevards, on a tendance à rouler beaucoup trop vite.

170 km/h sur la rocade Arc en ciel

Pour tenter d'inverser la tendance, les policiers et les motards de la brigade de sécurité routière toulousaine multiplient les contrôles, comme ce mardi 11 octobre sur la rocade Arc en Ciel, théâtre de deux accidents mortels depuis début Septembre.

Les gens ont tendance à rouler de plus en plus vite, depuis le début de l’année on a plus de 800 infractions, c’est énorme.

Vendredi soir, on a intercepté un jeune qui roulait à 170 km/h sur la rocade Arc en ciel, c’est quand même une artère urbaine, pas une autoroute ! — Commandant Eric Latour, chef de la Brigade de sécurité routière de la police toulousaine.

Notre reportage sur la rocade Arc en ciel.

Les contrôles se multiplient sur la rocade Arc en ciel

6 opérations de contrôles ces dernières semaines sur la rocade Arc en ciel - Radio France
6 opérations de contrôles ces dernières semaines sur la rocade Arc en ciel © Radio France - Olivier Lebrun

25 000 flashs depuis le début de l’année

Pour lutter contre une mortalité routière qui repart à la hausse, de nouveaux radars font leur apparition, ils sont plus performants, plus discrets et plus efficaces.

Nous allons recevoir de nouveaux radars portatifs, de la taille d’un smartphone, beaucoup plus maniables, ils serviront également de jumelles, ce qui nous permettra de non seulement mesurer la vitesse, mais aussi le comportement du conducteur au volant, le téléphone, la ceinture. — Commandant Eric Latour

Les nouveaux radars, plus discrets, plus performants

Méfiez-vous aussi des deux voitures banalisées de la police, elles circulent sur les rocades toulousaines avec des radars qui flashent dans les deux sens de circulation. Elles ont flashé 25 000 fois depuis le début de l’année sur l’agglomération toulousaine.

Le record de vitesse a peut-être été enregistré le weekend dernier, 270 kms/h ! C’était lors d’un rassemblement d’amateurs de tuning sur la rocade Arc en ciel. Ces courses de vitesse en voiture se déroulent chaque weekend sur la route d’Espagne et maintenant sur l’Arc en ciel.

Un conducteur contrôlé sur la rocade Arc en Ciel - Radio France
Un conducteur contrôlé sur la rocade Arc en Ciel © Radio France - Olivier Lebrun

Partager sur :