Faits divers – Justice

La Poste ouvre à Toulouse sa première consigne Pickup pour récupérer son colis 7 jours sur 7

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse vendredi 18 septembre 2015 à 18:22

La consigne Pickup de retrait de colis de la Poste
La consigne Pickup de retrait de colis de la Poste © Radio France - Olivier Lebrun

Cette consigne automatique vous permet de récupérer un colis commandé sur internet. La Poste compte ouvrir 10 stations relais sur l'agglomération toulousaine d’ici la fin 2015.

Vous faites une commande sur internet, voici une nouvelle solution pratique pour récupérer votre colis, la consigne Pickup. La Poste vient d'ouvrir la première station à Toulouse, au bureau de poste de la rue Rémusat. Cette consigne est accessible 7 jours sur 7, de 6h à 22 h, vous pouvez y retirer vos colis à tout moment, grâce à un simple code envoyé par SMS.

Une alternative à la livraison à domicile, dans les bureaux de poste ou en point relais chez les commerçants

Les clients qui décident de se faire livrer en consigne Pickup Station reçoivent deux codes de retrait, par mail ou par SMS lorsque que le colis est à disposition. Il suffit de se rendre à la consigne, de taper les deux codes sur l’écran du terminal, le casier s’ouvre alors automatiquement.

Comment ça marche ? Le directeur régional de la Poste Toulouse-Ariège-Pyrénées, Frédéric Bresson, nous donne le mode d'emploi.

Le mode d'emploi de la consigne colis Pickup

La Poste va ouvrir une dizaine de consignes Pickup d’ici la fin 2015, dans les bureaux de postes de Toulouse, Arnaud Bernard, Côte Pavée, Croix Daurade, Minimes, Roquelaine, Roseraie, mais aussi à Colomiers plein centre et Tournefeuille.

La Poste envisage d'en implanter très vite dans les lieux de passage, près de la gare ou dans les stations Tisséo, pour coller aux attentes des clients, alors que les commandes sur internet et le trafic colis sont en pleine expansion.

La filiale colis de la Poste compte implanter 22 000 consignes Pickup à travers l'Europe.