La Poste s'apprête à regrouper quatre centres de distribution du courrier de l'agglomération du Mans
La Poste va fermer plusieurs centres de distribution du courrier au Mans et dans les communes voisines et en ouvrir un nouveau au Ribay. L'entreprise reconnaît "accélérer" des transformations en raison de l'évolution rapide des usages du courrier et des colis.
Une "réorganisation de grande ampleur" se prépare dans la distribution du courrier pour la moitié Ouest de l'agglomération mancelle.
Selon nos informations, la Poste a annoncé ce mardi après-midi aux représentants du personnel l'ouverture en juin prochain d'une plateforme de distribution au Ribay, en remplacement des centres de Novaxud, Allonnes et en partie de Coulaines. Les cinq facteurs du centre de Coulans-sur-Gée, dont nous annoncions la fermeture prochaine, devraient aussi y être basés.
La réorganisation concernerait en tout une trentaine de facteurs. "On sait d'expérience que quand il y a des réorganisations, surtout de grande ampleur comme celle-ci, le nombre de tournées est réduit, s'inquiète Fabrice Garnier, secrétaire de la CGT-FAPT 72. Moins de facteurs c'est une dégradation du service et des conditions de travail." Ces changements sont priori sans incidence sur les bureaux de Poste ouverts au public.
Jointe par France Bleu Maine, l'entreprise ne confirme pas ce projet mais elle affirme "accélérer la révision de son schéma industriel, partout en France" face à la vitesse de la baisse du nombre de lettres et de la hausse du volume de colis. "Nous sommes déjà rendus aux niveaux prévus pour 2023", précise-t-on à la Poste.