Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La préfecture de l'Eure prend un arrêté "préventif" pour interdire une rave-party

Le préfet de l'Eure a pris ce vendredi un arrêté pour interdire, du 24 au 27 juillet, tout rassemblement du type teknival, rave ou free-party dans le département. Une décision motivée en partie par la situation sanitaire.

Le préfet de l'Eure vient de prendre un arrêté pour interdire, du 24 au 27 juillet, tout rassemblement du type teknival, rave ou free-party (photo d'illustration) Le préfet de l'Eure vient de prendre un arrêté pour interdire, du 24 au 27 juillet, tout rassemblement du type teknival, rave ou free-party (photo d'illustration)
Le préfet de l'Eure vient de prendre un arrêté pour interdire, du 24 au 27 juillet, tout rassemblement du type teknival, rave ou free-party (photo d'illustration) © Maxppp - Gonzales Photo/Kim Matthai Lelan

Dans le jargon des autorités, on appelle ça "un rassemblement festif à caractère musical". La préfecture de l'Eure a pris, ce vendredi, un arrêté visant à interdire tout teknival, rave ou free party jusqu'au 27 juillet. Selon la préfecture, plusieurs indices laissent à penser qu'une fête de ce genre pourrait s'organiser dans le département.

Publicité
Logo France Bleu

Limiter les rassemblements

Le week-end dernier, déjà, certains essayaient d'organiser sur les réseaux sociaux une soirée open bar avec DJ, avec des lieux de rassemblement situés dans l'Eure. L'un des organisateurs nous avait confié mettre des adresses au hasard dans le département pour semer les forces de l'ordre. "C'est un arrêté préventif", explique-t-on cette fois en préfecture, sans donner plus de détails.

Pour justifier sa décision de prendre un tel arrêté, la préfecture invoque deux raisons : il faut limiter les rassemblements pour contrer la propagation du coronavirus et, par ailleurs, aucun rassemblement n'a été déclaré dans les règles. Le préfet de l’Eure précise que "toute infraction aux arrêtés précités est passible de sanctions et peut donner lieu à la saisie du matériel pour une durée maximale de six mois"

Par ailleurs, le préfet "signalera les faits au Procureur de la République pour qu’une procédure judiciaire soit engagée à l’encontre des organisateurs d’une telle manifestation pour mise en danger de la vie d’autrui".

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu