- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Faits divers - Justice
- La préfecture de Meurthe-et-Moselle appelle à la prudence sur les routes pour le week-end de la Toussaint
La préfecture de Meurthe-et-Moselle appelle à la prudence sur les routes pour le week-end de la Toussaint
Alors qu'on attend du monde sur les routes du département ce week-end, la préfecture de Meurthe-et-Moselle annonce un renforcement des contrôles de la part des gendarmes et policiers. Il faut dire que le bilan depuis le début de l'année n'est pas bon avec 30 décès survenus sur les routes.

L'appel à la prudence de la préfecture de Meurthe-et-Moselle alors que débute le week-end de la Toussaint. Depuis le début de l'année, 30 décès ont été constatés sur les routes de Meurthe-et-Moselle contre 24 à la même époque en 2019. Dans le département, on pourrait égaler voire dépasser le triste record de 32 décès constatés en 2010 sur les routes.
Les contrôles seront renforcés ce week-end notamment vis-à-vis de la vitesse, en cause dans les accidents graves, explique Anne Carli, directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle :
"On constate un relâchement. Un accident mortel sur deux implique le facteur vitesse cette année au lieu d'un accident sur trois au niveau national. On voit l'intérêt de maintenir tous ces dispositifs de contrôle."
Des contrôles visibles et d'autres plus discrets
Parmi l'arsenal à la disposition des forces de l'ordre, il y a les radars mobiles, les jumelles mais aussi les voitures banalisées qui permettent de traquer les mauvais comportements. Les policiers de la CRS autoroutière basée à Champigneulles sont régulièrement à bord d'un véhicule sans marquage spécifique sur l'A31. Un outil complémentaire explique le major Fabrice :
"Un véhicule qui arrive vite va ralentir en voyant un véhicule sérigraphié. Avec la voiture banalisée, il va continuer son comportement. On peut suivre le contrevenant sur plusieurs kilomètres et constater plusieurs infractions."
Au bout de quelques minutes, la voiture est dépassée par un véhicule qui roule trop vite et colle les autres automobilistes sur la voie de gauche. Il est décidé de l'intercepter alors qu'il roule à 140 kilomètres par heure au lieu de 90. Le conducteur s'en sort bien : comme il n'y a pas de radar dans le véhicule, ce sera une amende pour vitesse excessive, sans retrait de point. Avec un radar, son permis aurait été suspendu.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.