Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La première adjointe PS de Tours et son mari poursuivis dans une affaire de détournement de fonds

Cathy Münsch-Masset, première adjointe à la ville de Tours et conseillère régionale PS, est poursuivie pour recel d'abus de confiance aggravé dans un dossier de détournement de fonds impliquant son mari. L'affaire concerne l'association pour adultes et jeunes handicapés APAJH 37.

Cathy Münsch-Masset est depuis juin 2020 première adjointe à la ville de Tours, en charge notamment des solidarités. Cathy Münsch-Masset est depuis juin 2020 première adjointe à la ville de Tours, en charge notamment des solidarités.
Cathy Münsch-Masset est depuis juin 2020 première adjointe à la ville de Tours, en charge notamment des solidarités. - Page Facebook de Cathy Münsch-Masset

L'histoire commence en avril 2021. Le parquet de Tours est informé par le  service de renseignement Tracfin de malversations commises par le directeur général salarié de l'association pour adultes et jeunes handicapés APAJH 37, qui n'est autre que Guillaume Masset, le mari de Cathy Münsch-Masset, première adjointe socialiste à la ville de Tours en charge des solidarités et également conseillère régionale. Il lui avait succédé à la tête de la structure en janvier 2017.

Publicité
Logo France Bleu

L'enquête, menée par la direction territoriale de police judiciaire d'Orléans, a mis en évidence que Guillaume Masset, en plus de son salaire annuel, a encaissé 24 chèques pour un montant de 350.600,47 € entre mai 2018 et novembre 2020, sur ses comptes personnels. Pour dissimuler ces détournements, il établissait des fausses factures

Un couple très endetté

"Ces fonds transitaient, pour partie, sur le compte-joint du couple afin d'assurer son train de vie et d'apurer d'importantes dettes", explique le procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin, dans un communiqué.

Le couple a été placé en garde à vue le 23 novembre 2021. Si Guillaume Masset a reconnu les faits qui lui sont reprochés, il assure avoir agi seul et ne pas avoir informé son épouse de ses agissements. Cathy Münsch-Masset, quant à elle, a contesté les faits de recel.

À l'issue de leurs gardes à vue, tous deux ont été présentés au parquet en vue d'une convocation en justice et un placement sous contrôle judiciaire. "La maison du couple a fait l'objet d'une saisie en vue d'une éventuelle confiscation à l'issue du procès", poursuit le procureur de la République de Tours. Leur jugement est prévu le 8 février 2022 au tribunal correctionnel de Tours. Grégoire Dulin tient également à rappeler "le principe de présomption d'innocence".  

La première adjointe est suspendue de ses délégations

La réaction du maire de Tours, Emmanuel Denis, n'a pas traîné. Dans un communiqué, la ville de Tours précise que "même si ces faits sont extérieurs à l’exercice du mandat municipal de Cathy Münsch-Masset, le maire  de Tours Emmanuel Denis a décidé de suspendre ses délégations aux Solidarités, à l'égalité, à la  cohésion sociale, à la santé publique et aux handicaps". Ses délégations seront exercées directement par le  maire jusqu'à nouvel ordre. L'ancien maire de Tours, Christophe Bouchet, va plus loin. Au nom de son groupe "'Tours Nous Rassemble", il demande la démission de Cathy Münsch-Masset et le gel de ses indemnités en attendant que la justice rende ses conclusions.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu