Pénurie de carburant : psychose dans les stations-service du Gard
Des files d'attente aux stations-service du Gard : six des huit raffineries de France sont à l'arrêt dont celle de Lavera, près de Martigues. Blocage également de plusieurs dépôts, dont celui de Fos-sur-Mer. Résultat, les automobilistes se pressent pour faire le plein.

C'est la psychose chez les automobilistes du Gard depuis ce lundi matin et l'annonce du blocage du dépôt de Fos-sur-Mer . Tout le monde se presse aux pompes, pour faire le plein et, du coup, les stations commencent à être à sec.
Pas de risque de pénurie aux pompes, c'est ce qu'a affirmé Alain Vidalies, secrétaire d'État aux transports. Sur le terrain, il semble que la situation soit un peu plus compliquée. De nombreuses stations n'avaient déjà plus de fuel, ce lundi matin et prévoyaient d'être en pénurie complète de carburant en fin de journée.
Témoignez sur Facebook
Sur la page Facebook de France Bleu Gard Lozère , partagez vos informations sur les stations-service en pénurie de carburant près de chez vous.
Stations en pénurie dans le Gard :
- Super U, Marguerittes : plus de carburant
- Intermarché, Marguerittes : manque E10 et gasoil
- Leclerc, route de Beaucaire : manque E10, SP 95 et gasoil
- Carrefour, Nîmes: manque gasoil
- Géant Casino, Nîmes : plus de carburant
- Carrefour Market, Bellegarde : manque gasoil
- Super U, Vergèze: manque gasoil et SP 98
- Super U, Aigmargues: manque gasoil
- Super U, Le Grau du Roi: manque gasoil et SP 98
Bras de fer entre syndicats de routiers et gouvernement
La CGT et FO ont appelé les chauffeurs routiers à bloquer les raffineries, pour continuer à lutter contre la loi Travail. Du côté des usagers, même si le manque d'essence pose problème, ils se montrent, dans l'ensemble, plutôt solidaires.
Du côté des professionnels, c'est l'inquiétude. Pour beaucoup, les réserves seront épuisées en l'espace d'une journée et difficile d'avoir des informations sur les nouvelles livraisons. Pour certains, il va falloir fermer la station et mettre le personnel au chômage technique, dans les prochaines heures. En attendant, comment s'organiser, entre l'impatience de certains automobilistes et le rationnement obligatoire?
Jugeant ces actions de blocage "illégitimes", le ministre des finances, Michel Sapin a affirmé que tous les instruments qui sont entre les mains du gouvernement seraient utilisés pour débloquer la situation. Quant à la ministre du travail, Myriam El Khomry, elle déplore que des salariés soient "pris en otages".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !