Faits divers – Justice

La qualité de l'air va encore se dégrader en Pays de la Loire ce lundi

Par Maureen Suignard, France Bleu Loire Océan dimanche 22 janvier 2017 à 16:04

L'épisode de pollution aux particules fines se poursuit ce lundi
L'épisode de pollution aux particules fines se poursuit ce lundi - Air Pays de la Loire

La qualité de l'air va encore se dégrader en Pays de la Loire ce lundi. Air Pays de la Loire lance une alerte pollution aux particules fines. Des précautions sont donc à prendre.

L'indice de qualité de l'air est très mauvais ce lundi. Il est de 10 à Saint-Nazaire, le plus mauvais indice possible, 9 à Nantes et 8 à la Roche-sur-Yon. En cause: les chauffages qui tournent à plein régime et les conditions métrologiques qui ne favorisent pas la dispersion de la pollution. Des précautions sont donc à prendre.

Face à ce nouvel épisode de pollution, la préfecture prends donc des mesures réglementaires:

  • la vitesse maximale sur tout le réseau autoroutier et routier en 2x2 voies (dont voies périphériques) est abaissée de 20 km/h, de 130 à 110 km/h, de 110 à 90 km/h et de 90 à 70 km/h. La préfecture conseille aussi aux habitant de la région d'éviter d'utiliser sa voiture en solo, et de privilégier les transports en commun et le covoiturage.
  • A la maison et sur son lieu de travail, il faut aussi baisser un peu le chauffage, maîtriser la température. Il faut aussi éviter d'utiliser en chauffage d’agrément, des cheminées à foyers ouverts ou des poêles et inserts anciens.
  • Les industriels et les chantiers ont l'obligation de prendre des mesures de réduction des émissions de poussières (arrosage…).
  • Pour les agriculteurs, tout brûlage à l’air libre est interdit, sauf pour motif de sécurité publique.