- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Faits divers - Justice
- La ravisseuse du petit Zacharia à Marseille va sortir de prison
La ravisseuse du petit Zacharia à Marseille va sortir de prison
Près de sept ans après l'enlèvement d'un bébé à l'hôpital Saint-Joseph à Marseille, la ravisseuse va bénéficier d'un aménagement de peine. Elle devra porter un bracelet électronique.

La jeune femme qui avait enlevé un nouveau né en 2012 à l'hôpital Saint-Joseph à Marseille va sortir de prison. Condamnée à cinq ans de détention par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, elle venait de faire une deuxième demande de libération conditionnelle.
Le juge d'application des peines l'a une nouvelle refusée mais a accepté un aménagement de peine. Âgée aujourd'hui de 26 ans, Fiona, la ravisseuse de Zacharia va désormais purger sa peine à l'extérieur, en portant un bracelet électronique. La décision est assortie d'une obligation de soins et une obligation d'exercer une activité professionnelle.
Des parents encore traumatisés
Les parents de Zacharia, qui vivent en Corse, restent aujourd'hui traumatisés par cet enlèvement. "Ils ne sont pas ravis de savoir que cette femme sorte de prison, explique François-Philippe De Casalta, l'avocat de la famille et de Zacharia. Ça ravive des souvenirs douloureux. Ils ont été suivis longuement par des psychologues. Mais ils étaient préparés à cette sortie qui est de toutes les façons prévue en novembre prochain".
Lors de l'audience de demande de libération conditionnelle à la prison des Baumettes, les parents de Zacharia s'étaient interrogés sur les risques de récidive de la jeune femme. Un expert ne l'a pas exclu. La décision du juge prévoit également une interdiction de travailler avec des mineurs.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.