Faits divers – Justice

La reconstitution du meurtre d'Hélène Pastor sans le tueur présumé

Par David Di Giacomo, France Bleu Azur mercredi 22 avril 2015 à 19:12

Reconstitution du meurtre d'Hélène Pastor
Reconstitution du meurtre d'Hélène Pastor © Radio France

Le double assassinat d'Hélène Pastor et de son chauffeur a été reconstitué pendant toute la matinée de mercredi 22 avril au matin, devant l'hôpital l'Archet 1 de Nice.

Le tireur présumé a refusé de participer à la reconstitution. Il ne reconnaît pas les faits, et quelques minutes après son arrivée en fourgon de police, il a donc été reconduit en prison . Le guetteur présumé, lui, est resté.

Pour cette reconstitution, les accès à l'hôpital l'Archet 1 ont été bouclés pendant toute la matinée. Le juge d'instruction en charge de l'affaire et les enquêteurs de la PJ de Nice ont donc décortiqué les minutes fatales à la richissisme milliardaire Hélène Pastor, le 6 mai 2014. Une reconstitution sous l'oeil des avocats des différentes parties.

Prochain épisode judiciaire le 11 mai devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Les défenseurs du commanditaire présumé , Wojciech Janowski, vont demander la nullité de son procès-verbal de garde à vue dans lequel il passe aux aveux. Depuis, l'ex consul de Pologne s'est rétracté et affirme n'avoir jamais mis de contrat sur la tête de sa compagne Hélène Pastor.

Reconstitution Pastor (ENROBE)

Reconstitution Pastor (SON)

À lire aussi : notre dossier sur l'affaire Pastor