Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La région PACA, destination préférée des Français pour l'été 2021

Alors que les grandes vacances ne sont plus très loin, les professionnels du tourisme en région PACA parlent d'un été "prometteur". Les chiffres de la fréquentation au printemps sont bons, ceux de la saison estivale devraient être meilleurs, avec notamment le retour des vacanciers français.

Les professionnels du tourisme confiants pour cet été après un printemps réussi. Les professionnels du tourisme confiants pour cet été après un printemps réussi.
Les professionnels du tourisme confiants pour cet été après un printemps réussi. © Radio France - Stéphane Milhomme

22% des Français auraient l'intention de passer leurs vacances en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur,résultat d'un sondage Ipsos réalisé au mois de mai. Après un printemps réussi, avec 12% de clientèle française en plus par rapport à 2019, année de référence, la saison estivale s'annonce bien.

Publicité
Logo France Bleu

Un été prometteur pour Loïc Chovelon, directeur général du Comité Régional du Tourisme en PACA : "8 professionnels sur 10 de toute la région se disent confiants pour cet été, c'est une très bonne nouvelle. [...] PACA est numéro un dans les attentions de départ pour les Français, on se classe loin devant les régions Aquitaine et Occitanie." 

Où est la clientèle étrangère ? 

Si les professionnels du tourisme comptent sur une forte affluence de vacanciers français, qui devrait compenser l'absence des internationaux, c'est en termes de recettes touristiques que les écarts vont se creuser.

"On va être loin de nos niveaux records de 2019." - Loïc Chovelon, directeur général du Comité Régional du Tourisme en PACA

"La clientèle française contribue moins à notre économie. Elle consomme moins d'hébergements marchands. Entre la famille et les amis, les Français réservent moins d'hôtels, de campings ou de gîtes", admet Loïc Chovelon.  

Des secteurs encore dans le dur 

Parmi les points noirs, l'absence de voyageurs nord-américains et du Moyen-Orient, la clientèle qualifiée de "luxe" : "Le secteur du luxe va nous faire défaut. C'est une clientèle lointaine, qui va mettre du temps à revenir chez nous. C'est la même chose pour tout ce qui concerne les congrès. On n'attend pas de reprise avant la rentrée." 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu