- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco : un photographe propose des photos gratuites à des hôtels en échange d'une nuit
La nouvelle éco : un photographe propose des photos gratuites à des hôtels en échange d'une nuit
Le photographe Jordan Sapally propose des séances photos gratuites à des établissements touchés par la crise du Covid-19 à travers la Marne et les Ardennes. En échange, il peut bénéficier d'une nuit dans l'hôtel. Un procédé donnant-donnant qui lui permet surtout de se faire connaître.

Offrir une séance photo gratuite à des établissements touristiques touchés par la crise du Covid-19, c'est l'idée de Jordan Sapally, un photographe de 23 ans. Avec sa complice Mylène Bourga, ils proposent à des hébergements une séance photo en échange du gîte et du couvert.
Les deux amis ont parcouru cinq établissements à travers la Marne et les Ardennes. Leur voyage a débuté à La caserne Chanzy , au pied de la cathédrale de Reims. Un cadre unique pour Jordan Sapally qui propose des photos que l'hôtel pourra réutiliser sur les réseaux sociaux et sur son site internet : " J'ai vraiment décidé de ne pas partir en vacances, de créer du contenu pour les hôtels, cela va leur permettre de se relancer. Si ça peut vraiment les aider à communiquer sur les réseaux, c'est mon but principal. Je pourrais aussi, de mon côté, les réutiliser sur mon site pour démarcher d'autres établissements et être rémunérés par la suite "
La suite de son voyage l’emmènera dans un gite à Épernay et dans un château. Multiplier les lieux et les rencontres, il est aussi là l'objectif pour Jordan Sapally : "Je trouve ça hyper intéressant de varier les plaisirs. On va faire un grand tour de la Champagne, c'est important de mettre à l'honneur le patrimoine champenois car la région Champagne est une très belle région."
Première étape à La caserne Chanzy
En échange de cette séance photo, l'hôtel offre à Jordan une nuit dans l'établissement et un accès privilégié au spa, au restaurant et à la terrasse extérieure. Le jeune homme prend aussi des photos gastronomiques dans les cuisines du restaurant La Grande Georgette, le restaurant attenant à La Caserne Chanzy.
La Caserne Chanzy a déjà un photographe attitré puisqu'elle fait partie du groupe Marriott. Mais pour Camille Roberrini, responsable commerciale, il était indispensable de faire appel à un autre photographe :" On est dans un monde où on travaille en permanence avec les réseaux sociaux et si on veut être connu et reconnu, il faut pouvoir fournir à nos abonnés des contenus pertinents, cela nécessite d'avoir des contenus conséquents et en grande quantité donc c'était indispensable pour nous de faire appel à un autre photographe. "
Booster la fréquentation de l'hôtel
**C'est surtout le côté moderne de Jordan Sapally et sa présence sur les réseaux sociaux notamment Instagram qui ont séduit l'établissement. **Et en plus c'est économique : s'il faisait payer son travail, Jordan ferrait payer 400 à 500 euros pour ses clichés : " La démarche est très intéressante, on est vraiment sur un esprit donnant-donnant et aujourd'hui il faut être dans cet esprit là pour relancer l'activité et surtout après la période que l'on vient de subir " explique Camille Roberrini.
Grâce à ces photos, La caserne Chanzy espère booster sa fréquentation après plusieurs mois d'inactivité.
Retrouvez la chronique “La nouvelle éco” à 7h15 tous les jours sur France Bleu Champagne-Ardenne
France Bleu Champagne-Ardenne est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !