Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La reproduction des cétacés en captivité n'est pas interdite, décide le Conseil d'État

- Mis à jour le
Par

L'arrêté ministériel pris en mai dernier et interdisant la reproduction des dauphins et orques en captivité a été annulé ce lundi par le Conseil d'État. C'est le soulagement au Marineland d'Antibes.

Les orques du parc Marineland d'Antibes
Les orques du parc Marineland d'Antibes © Maxppp - .

L'ancienne ministre de l'environnement Ségolène Royal avait pris cet arrêté quelques semaines avant de partir, en mai 2017.

Publicité
Logo France Bleu

Il interdisait la reproduction des cétacés vivant en captivité. Il signifiait à terme, la fin des parcs animaliers.

Le Conseil d'État, estimant que cet arrêté a été pris au terme d'une procédure irrégulière, a donc tranché et décide de l'annuler. 

Une "excellente nouvelle" pour Marineland

Du côté d'Antibes, les dirigeants et les soigneurs du parc azuréen Marineland qualifient cette décision "d'excellente nouvelle". 

Pascal Picot, le directeur général du parc, estime que cette décision est  "positive pour la santé et le bien-être des dauphins et la conservation des espèces". 

"Il est important que les modifications significatives de la réglementation qui s’applique aux animaux que nous hébergeons soient basées sur des faits scientifiques et soient adoptées conformément aux exigences légales."

Plusieurs associations de défense et de protection des animaux demandent la fermeture des parcs animaliers. Elle avaient soutenu l'arrêté d'interdiction devant le Conseil d'État le 12 janvier dernier. Le rapporteur public, quant à lui, avait avancé un vice de procédure.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu