Société

La résidence La Camargue de Nîmes labellisée "Bleuet de France"

Par Ludovic Labastrou, France Bleu Gard Lozère jeudi 29 octobre 2015 à 18:30 Mis à jour le vendredi 30 octobre 2015 à 11:00

Foule des grands jours à la résidence Camargue
Foule des grands jours à la résidence Camargue © Radio France - Ludovic Labastrou

La résidence la Camargue à Nîmes a été labellisée "Bleuet de France" par l’ONAC (Office national des anciens combattants). Il n’y a qu’une centaine de maisons de retraite en France qui sont ainsi distinguées pour leur qualité d'accueil des anciens combattants.

Je suis petite fille d'ancien combattant, je suis fière des valeurs qu'ils ont portées."

La foule des grands jours à La Camargue à Nîmes. Même le préfet du Gard, Didier Martin, a fait le déplacement dans une résidence où se pressaient, pensionnaires, familles et personnels. 

La directrice des lieux, Valérie Serres, petite fille d'ancien combattant, signait avec l'Office national des anciens combattants une charte d'engagement auprès de l'organisme.

Le reportage de Ludovic Labastrou

Au soir de leur vie, ils sont des passeurs de mémoire.

Valérie Serres, directrice de la résidence la Camargue - Radio France
Valérie Serres, directrice de la résidence la Camargue © Radio France - Ludovic Labastrou

Il y a quatre ans l’EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Villa Rédiciano de Redessan, avait déjà obtenu le label "Bleuet de France". La résidence la Camargue à Nîmes est donc la deuxième maison de retraite Gardoise à être labellisée

A côté de la résidence, une école. Les enfants viennent régulièrement dans les locaux pour rencontrer les résidents, dont les 18 anciens combattants. Une passerelle.

Valérie Serres, directrice de la Camargue

Le Gard est distingué pour sa qualité d'accueil des anciens combattants dans ses maisons de retraite. Deux de ses EHPAD rejoignent le cercle très fermé, seulement une centaine, des établissements labellisés "Bleuet de France".