Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Riche : l'auteur présumé des coups de couteau reconnaît les faits mais nie avoir voulu tuer Zinedine

- Mis à jour le
Par

Le parquet de Tours indique ce jeudi que l'homme soupçonné d'avoir tué Zinedine, la nuit de Noël, à La Riche, a reconnu les faits mais nie avoir voulu donner la mort. Ce jeune homme de 20 ans est mis en examen pour homicide volontaire et a été placé en détention provisoire.

Le jeune homme a été poignardé de plusieurs coups de couteau durant la nuit de Noël dans la commune de La Riche. Âgé de 22 ans, il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital. Le jeune homme a été poignardé de plusieurs coups de couteau durant la nuit de Noël dans la commune de La Riche. Âgé de 22 ans, il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.
Le jeune homme a été poignardé de plusieurs coups de couteau durant la nuit de Noël dans la commune de La Riche. Âgé de 22 ans, il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital. © Radio France - Jean Rinaud

L'auteur présumé des coups de couteau qui ont coûté la vie à Zinedine, jeune habitant de la Riche, la nuit de Noël, a été présenté au parquet ce jeudi 30 décembre, à l'issue de sa garde à vue entamée mardi 28 décembre, selon un communiqué du procureur de la République de Tours Grégoire Dulin. Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte. Le meurtrier présumé a reconnu les faits mais nie avoir voulu tuer Zinedine. Il a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.

Publicité
Logo France Bleu

L'homme avait été interpellé sur la voie publique dans une zone industrielle de La Riche. Le procureur précise qu'il est âgé de 20 ans, est "de nationalité française, originaire de la commune de La Riche et [n'a] jamais été condamné." Revenant sur le déroulé de l'enquête depuis la mort de Zinedine, survenue à la clinique de l'Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire samedi 25 décembre à minuit et demi, le procureur indique que l'auteur présumé des coups de couteau a été "rapidement identifié.

Zinedine se trouvait dans sa voiture quand l'agresseur l'a pris à partie

Les auditions de témoins, nombreux, ont permis d'éclaircir en partie les circonstances de l'agression de Zinedine le vendredi 24 décembre dans la soirée. Le jeune homme de 23 ans se trouvait en compagnie d'amis, dans sa voiture stationnée sur un parking de La Riche, lorsqu'il a été pris à partie par l'agresseur présumé, qui l'a insulté et frappé au visage. Zinedine aurait alors essayé de riposter "avec un club de golf qu'il allait chercher dans le coffre de son véhicule" précise encore le procureur. C'est à ce moment que l'agresseur lui aurait donné plusieurs coups "avec un couteau céramique dont la lame était de 19 centimètres." Zinedine est ensuite conduit en voiture aux urgences, où il décède peu après sa prise en charge. 

L'autopsie du corps de la victime a permis de relever sept plaies, toutes causées par un objet tranchant. Cinq de ces plaies étaient "particulièrement profondes." Si l'auteur présumé des coups de couteau a reconnu les faits, il a nié "l'intention homicide" et a affirmé que la rixe était intervenue sur fond d'alcool. Un juge d’instruction est désormais saisi pour la suite des investigations. 

Publicité
Logo France Bleu