- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Faits divers - Justice
- La Riche : un homme de 22 ans tué à coups de couteau la nuit de Noël
La Riche : un homme de 22 ans tué à coups de couteau la nuit de Noël
Un jeune homme de 22 ans est décédé dans la nuit du vendredi 24 décembre, après avoir été poignardé à l'arme blanche, à La Riche. Une enquête pour homicide volontaire est ouverte par le parquet de Tours.

Un homme de 22 ans est mort après avoir été poignardé la nuit de Noël, à La Riche. Le jeune homme a reçu plusieurs coups de couteau, avant d'être transporté par un habitant de la ville à la clinique de l'Alliance, à Saint-Cyr-sur-Loire, ce vendredi soir. Il y est décédé à son arrivée, entre 23h30 et minuit et demi.
La piste d'un règlement de compte ou d'un différend personnel privilégiée
La scène s'est produite entre la mairie et le quartier Niqueux Bruère. La victime, Zinedine G., est poignardée de plusieurs coups de couteau, sans qu'on ne connaisse encore les circonstances exactes. Blessé, le jeune homme croise alors la route d'une connaissance, qui l'emmène à la clinique.
Une enquête de flagrance pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Tours. Les investigations ont été confiées à l'antenne de la police judiciaire de Tours, nous indique le procureur de la République, Grégoire Dulin. L'autopsie du corps de la victime devrait être réalisée ce lundi 27 novembre.
Toutes les hypothèses sont étudiées, mais selon les premiers éléments, il s'agirait d'un acte isolé, et non pas d'une rixe entre bandes rivales qui aurait mal tourné. La piste d'un règlement de compte ou d'un différend personnel serait privilégiée.
Au lendemain des faits, trois personnes ont été placées en garde à vue, dont celle qui a transporté Zinedine à l'hôpital. Les trois sont finalement reparties libres, ce samedi soir vers 20h. Aucune charge n'est retenue contre elles.
Un jeune connu et apprécié à La Riche
"La ville de La Riche est en deuil", a déclaré Wilfried Schwartz. Après avoir rencontré la famille, habitant le quartier pavillonnaire du Petit-Plessis, le maire de la ville a tenu à exprimer son soutien. "Zinedine était particulièrement apprécié de tous, absolument pas connu pour des faits de délinquance. Sa famille est respectée et sans ennui dans la commune."
"J'appelle les Larichois à faire preuve de dignité et de calme. Mais ce calme ne cachera jamais toute notre colère et nous attendons un soutien sans faille des institutions de la République", demande Wilfried Schwartz. L'élu a également reproché aux services de la justice d'être "absents depuis de nombreux mois" du groupe de partenariat opérationnel, qui réunit police et acteurs locaux. "J'en appelle au ministre de la Justice pour que ses services retrouvent le chemin de la ville de la Riche."
"La justice travaille très étroitement avec les communes, les services de police et de gendarmerie", répond le procureur de la République de Tours. Elle n'est pas "un partenaire institutionnel du GPO mais s'y rend de manière régulière lorsque des troubles à l'ordre public apparaissent dans certaines communes", précise-t-il.
"L'heure n'est pas à la polémique, mais au deuil", souligne Wilfried Schwartz. La salle Equinoxe et la salle des fêtes ont été mises à disposition des familles ce samedi, pour recueillir les condoléances de ceux qui souhaitent le faire.
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
Pas de prof de français à Château-la-Vallière depuis la rentrée, "l'impression d'être pris pour des cons"
France Bleu Touraine"Je ne veux pas qu'elle ferme, donc je la donne" : une pharmacie à vendre pour un euro symbolique aux Hermites
France Bleu TouraineIndre : les aides à domicile face au prix de l'essence
France Bleu Berry