Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La rivière Hasquette d'Hasparren polluée par des hydrocarbures

Par

Du gas-oil découvert dans la rivière Hasquette vendredi après-midi à Hasparren. Les pompiers de deux casernes sont intervenus ainsi que la gendarmerie et la mairie.

L'un des barrages filtrants situé en contrebas du garage Sallaberry
L'un des barrages filtrants situé en contrebas du garage Sallaberry © Radio France - Jacques Pons

Selon le CODIS 64 (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) 500 litres de gas-oil ont pollué la rivière Hasquette. Le cours d'eau traverse la ville d'Hasparren et vendredi après-midi il dégageait une odeur de mazout.

Publicité
Logo France Bleu
Les barrages (flèches rouges) installés vendredi après midi à Hasparren -

C'est un employé du garage Sallaberry, à l'entrée d'Hasparren (D21), qui a donné l'alerte vers 15h30 en constatant juste en contrebas de la société l'odeur et les formes irisées caractéristiques d'une pollution causée par des hydrocarbures. Aussitôt, les pompiers d'Hasparren arrivent sur place. Un camion spécialement affrété pour ce type d'intervention "Dépoll 64" est dépêché à Hasparren depuis la caserne d'Anglet.

Des moyens adaptés à la pollution de la rivière © Radio France - Jacques Pons
Tout le nécessaire pour fabriquer des barrages filtrants © Radio France - Jacques Pons

Au total, une vingtaine de pompiers d'Anglet et Hasparren (accompagnées de gendarmes et d'agents municipaux) parcourent les bords de la petite rivière cachée par une nombreuse végétation. Deux barrages filtrants sont installés avec des papiers cartonnés pour absorber le gas-oil. L'un près du garage et un autre une vingtaine de mètres en amont. L’opération s'est achevée vers 19h20.

Un deuxième barrage en amont du garrage © Radio France - Jacques Pons

Les agents de la mairie enlèveront ce dispositif la semaine prochaine. Sur l'origine de cette pollution et ses conséquences, aucune information encore mais un représentant officiel de la pêche se trouvait avec les pompiers. 

Barrage (au fond) sur la rivière Hasquette pour juguler la pollution © Radio France - Jacques Pons
Les pompiers d'Hasparren de retour hier soir à la caserne © Radio France - Jacques Pons

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu