Faits divers – Justice

La rocade de Bordeaux fermée pour les besoins d'une enquête

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde mardi 17 juin 2014 à 17:00

La rocade bordelaise
La rocade bordelaise © Maxppp

La rocade de Bordeaux sera fermée à la circulation ce mercredi matin entre 10h30 et midi, en sens extérieur, entre la sortie 21 de Bègles et l'entrée sur le pont François Mitterrand. Des déviations seront mises en place. Il s'agit de pouvoir reconstituer un accident datant de mars 2009 qui avait coûté la vie à une motarde de 23 ans.

Il faudra faire avec des restrictions de circulation ce mercredi matin entre 10h30 et midi sur la rocade de Bordeaux , pour les besoins d'une reconstitution judiciaire. Il y avait eu un accident au matin du 9 mars 2009 . Une motarde de 23 ans s'était tuée après avoir perdu le contrôle de son engin. Elle s'était retrouvée encastrée à l'arrière d'un poids-lourd . L'enquête a révélé que le chauffeur du camion était en état d'ébriété au moment de l'accident. Il avait 1,48 gramme d'alcool dans le sang .

Cinq ans après les faits, les deux parties se disputent la responsabilité et la reconstitution doit permettre d'y voir plus clair.

A l'époque, la maman de la victime avait lancé un appel à témoins sur France Bleu Gironde, pour comprendre et pouvoir faire son deuil.

"Ma fille n'était pas une fofolle du guidon". "Je voudrais savoir si elle a eu une défaillance, ou s'il y a un fautif". "Je me sens dans un tel état d'injustice".   — La maman de la victime de l'accident de moto en 2009

Des déviations mises en place

Le 1er des itinéraires de déviation propose de sortir à l'échangeur 21, d'emprunter les quais et d'aller faire demi-tour au rond-point de Brienne pour revenir sur le pont François-Mitterrand . D'autres solutions de délestage sont aussi proposées pour rejoindre la rocade extérieure et l'autoroute A10. Pour le trafic de transit, en provenance des autoroutes A62, de Toulouse, et A63, de Bayonne, il est conseillé, notamment aux poids lourds, d'emprunter la rocade intérieure via Mérignac et le pont d'Aquitaine pour rejoindre les destinations de l'A10 direction Paris et de l'A89 direction Lyon. Quant aux usagers locaux, mieux vaudra éviter d'emprunter la rocade extérieure entre la sortie 15 et le pont François-Mitterrand, ainsi que les voies sur berges sans doute très encombrées .

"je voudrais savoir si c'est elle qui a eu une défaillance ou s'il y a un fautif"