- Accueil
- Pays de la Loire
- Vendée
- Infos
- Faits divers - Justice
- La Roche-sur-Yon : la statue de Napoléon maculée de peinture rouge
La Roche-sur-Yon : la statue de Napoléon maculée de peinture rouge
Classée monument historique depuis 2019, la statue de Napoléon a été vandalisée avec de la peinture rouge dans la nuit de jeudi à vendredi à La Roche-sur-Yon. La Ville a porté plainte.

C'est l'un des symboles de La Roche-sur-Yon. La statue de Napoléon, érigée en 1854, a été vandalisée avec de la peinture rouge dans la nuit de jeudi à vendredi. "Je condamne cet acte", précise Luc Bouard, le maire de la ville. Les faits se seraient produits aux alentours de trois heures du matin. Une enquête est en cours. Selon la police, des prélèvements ont été effectués ce vendredi matin sur la statue. Les images des caméras de vidéosurveillance, installées à proximité, vont être exploitées.
"Montée des violences symboliques"
Sur place, l'opération de nettoyage a débuté vers 10 heures ce vendredi. Un agent du service propreté est mobilisé. La ville de La Roche-sur-Yon a porté plainte. Et de son côté, le Vendéen Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, condamne "une atteinte inacceptable au patrimoine de la ville et à l'Histoire de France". Il "souhaite que leurs auteurs soient retrouvés, traduits en justice et condamnés".
Pour le sénateur vendéen, "cette montée des violences symboliques contre les grands personnages de notre pays est très inquiétante. Ce n’est pas simplement du vandalisme inspiré par une vision anachronique de l’Histoire. C’est aussi l’expression de la maladie civique qui touche une société française de plus en plus fracturée. Guerre des mémoires, guerre des religions, guerre des sexes... C’est aujourd’hui l’essence même du peuple français qui menace de se dissoudre. Tout ce qui fragilise notre unité nationale doit donc être combattu sans faiblesse."
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !