Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La Roche-sur-Yon : un important réseau de voitures trafiquées démantelé

-
Par , France Bleu Loire Océan

146 victimes, ayant acheté des véhicules dont les compteurs avaient été trafiqués : c’est le bilan du réseau d'escrocs qui vient d’être démantelé dans le secteur de La Roche-sur-Yon, en Vendée. Neuf personnes ont été interpellées, dont deux ont été écrouées.

Une partie des véhicules saisis
Une partie des véhicules saisis - Gendarmerie Nationale

En Vendée, neuf personnes viennent d’être interpellées par la gendarmerie, dans le secteur de La Roche-sur-Yon, pour une grosse affaire d’escroquerie. Deux de ces personnes ont été placées en détention le mercredi 17 mars, deux autres ont été placées sous contrôle judiciaire. Elles ont été mises en examen notamment pour escroquerie en bande organisée et travail dissimulé.  L’enquête concerne aussi 15 autres personnes, qui auraient participé à cette escroquerie à des degrés divers.  

Des voitures vendues de particulier à particulier

Le réseau, très bien organisé, fonctionnait sur un principe tout simple. Il achetait des véhicules ayant beaucoup roulé, mais en bon état, notamment des voitures de société. Les compteurs étaient trafiqués, les kilométrages affichés étaient donc beaucoup plus faibles qu’en réalité. Les voitures étaient aussi soigneusement nettoyées, les réparations éventuelles effectuées. Il ne restait plus qu’à les mettre en vente, avec l’aide de personnes se faisant passer pour de simples particuliers. Ces complices utilisaient pour cela des sites de petites annonces.  

Plus de 600.000 euros de chiffre d'affaires

"Les prix étaient particulièrement alléchants, pour des véhicules apparemment en très bon état", explique une source proche de l’enquête. Le système a d’ailleurs bien fonctionné, puisque 146 personnes ont été escroquées, pour un chiffre d’affaire estimé à plus de 600.000 euros. Le coup de filet a permis aux enquêteurs de mettre la main sur 17 véhicules, dont  une voiture de luxe (Porsche Panaméra) et deux voitures de collection ( des Mercedes 280SL et 450SL). 

La Porsche  fait partie des biens saisis
La Porsche fait partie des biens saisis - Gendarmerie Nationale
Une Mercedes estimée à 15 600 euros
Une Mercedes estimée à 15 600 euros - Gendarmerie Nationale
Cette voiture aussi appartenait au chef présumé du réseau
Cette voiture aussi appartenait au chef présumé du réseau - Gendarmerie Nationale

Elles appartenaient à l’homme suspecté d’être à la tête de ce réseau.  D’origine arménienne, il est domicilié à La Roche-sur-Yon. Son frère et sa mère font partie des personnes impliquées. D’autres biens ont été saisis, indique encore la gendarmerie, notamment de fortes sommes d’argent : 22.000 euros en espèces et trois comptes bancaires, pour un montant total de 101.00 euros. 

22.000 euros en espèces
22.000 euros en espèces - Gendarmerie Nationale

Du matériel de studio d’enregistrement a également été découvert et saisi à Montpellier.

Le matériel d'enregistrement
Le matériel d'enregistrement - Gendarmerie Nationale

Des arnaques qui pourraient être évitées

Il est facile de se prémunir contre ce type d'escroqueries à la voiture d'occasion, indique cependant le groupement de gendarmerie de la Vendée : il existe un site gouvernemental, Histovec, gratuit, qui permet de vérifier toutes sortes de renseignements sur les véhicules. On y trouve notamment la date de première mise en circulation, les changements de propriétaires, les contrôles techniques, l'historique du kilométrage, et beaucoup d'autres caractéristiques techniques. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess