Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Rochelle : braquage d'un tabac presse et course-poursuite dans le quartier Bel Air

- Mis à jour le
Par

Mardi matin, un homme au visage dissimulé a braqué le gérant de "la Presse aux trésors" avec une arme. Le voleur s'est enfui avec l'argent de la caisse, poursuivi par le commerçant et le boulanger voisin... Il a fini par laisser tomber son butin avant de disparaître. Il sera jugé le 18 mai.

Façade du tabac presse qui a été braqué ce mardi matin, à la Rochelle. Façade du tabac presse qui a été braqué ce mardi matin, à la Rochelle.
Façade du tabac presse qui a été braqué ce mardi matin, à la Rochelle. © Radio France

Quand un homme pénètre dans sa boutique vers 9h30 avec la tête encagoulée et des lunettes de plongée noires, le gérant de "La Presse aux trésors", dans le quartier Bel-Air, au nord-ouest de La Rochelle, ne s'est pas posé de question. "Avec le Covid, j'ai pas fait tellement attention. Je me suis dit qu'il se protégeait le visage..." explique le commerçant. 

Publicité
Logo France Bleu

Le voleur au rayon des jouets

L'homme reste dos à la caisse et se dirige vers le rayon des jouets au fond du magasin. "Ça m'a intrigué, explique le gérant_, alors une fois le dernier client parti, je lui ai demandé s'il cherchait quelque chose_". L'individu demande alors conseil pour un cadeau d'anniversaire pour son petit frère**. Le gérant s'approche et se retrouve avec une arme braquée sur le flanc**. Le revolver s'est avéré être factice mais se patron le rappelle : "d_ans le feu de l'action, je n'ai pas eu le temps de la regarder_".

Il m'a amené vers la caisse, m'a tendu une poche en plastique pour que j'y mette les billets...".

L'individu finit par prendre la fuite... Le gérant sort à sa poursuite en criant à l'aide. Les commerçants voisins arrivent dans la foulée, et le boulanger se lance à son tour dans la course-poursuite.

Maeva est coiffeuse, juste à côté du tabac-presse : "Ils étaient deux à courir derrière le voleur. J'ai vu que l'homme avait une arme à la main droite, et une poche dans la main gauche...". Elle prend alors le relais du patron, qu'elle connaît bien. "J'ai fermé toute sa boutique. J'ai appelé sa femme et la police." 

Une course-poursuite qui finit bien

Le boulanger, âgé d'une vingtaine d'années, tient la cadence et finit par se rapprocher du voleur, qui se déleste de l'argent et de son arme. Le jeune homme récupère la caisse et la rend à son propriétaire. "Quand ils sont revenus avec l'argent, il (le gérant) était désemparé, il était tout blanc... On a fait venir quelqu'un pour vérifier son cœur", raconte la coiffeuse.

Les policiers et les pompiers arrivent rapidement sur les lieux. Plus de peur que de mal pour ce monsieur, qui a finalement pu aller porter plainte l'après-midi même. Quant au montant du butin, il ne dépassait pas la centaine d'euros.

Le braqueur a été interpellé dans la foulée par la police, jusqu'ici inconnu de la justice. Présenté ce mercredi 27 avril au parquet, cet homme de 22 ans sera jugé le 18 mai à 14h devant le tribunal correctionnel de La Rochelle, pour "extorsion par personne dissimulant son visage". Le procureur de la République a précisé ce jour le montant dérobé puis laissé, 90 euros. Il est placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de paraître sur le lieu des faits et entrer en relation avec la victime. Il doit aussi pointer au commissariat une fois par semaine. Il risque jusqu'à dix ans de prison. 

Publicité
Logo France Bleu