- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Faits divers - Justice
- La Rochelle : manifestation des gilets jaunes interdite sur le Vieux Port ce samedi
La Rochelle : manifestation des gilets jaunes interdite sur le Vieux Port ce samedi
La préfecture de Charente-Maritime interdit tout rassemblement de gilets jaunes ce samedi dans le secteur du Vieux Port, à La Rochelle. L'institution craint des débordements violents. Les commerçants sont appelés à rentrer leur terrasse.

Interdiction de manifester pour les gilets jaunes ce samedi sur le Vieux Port, à La Rochelle. La préfecture de Charente-Maritime craint des débordements. Les rassemblements sont interdits de 12h à 20h sur le quai Duperré, le cours des Dames, le quai du Carénage, et le quai Valin. Ça n'est pas la première fois qu'une telle mesure est prise. Les commerçants sont par ailleurs appelés à ne pas laisser leur mobilier ou leur poubelle en extérieur.
La préfecture interdit également dans tout le département "_l’acquisition, la détention, le transport et l’utilisation de produits chimiques inflammables ou explosifs sous la forme liquide, solide ou gazeuse aussi que d’artifices et de matières dangereuse_s". Cette interdiction débute ce vendredi, pour finir dimanche.
Jusqu'à six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende
La préfecture de Charente-Maritime rappelle les sanctions encourues en cas de participation à une manifestation interdite : les contrevenants risquent jusqu'à six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende. Ils s'exposent également à une amende forfaitaire de 135 euros.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !