La salle de prière et la boucherie hallal d'Oloron Sainte-Marie taguées
La salle de prière et la boucherie hallal d'Oloron Sainte-Marie ont été taguées dans la nuit de vendredi à samedi. Des actes très certainement liés aux attentats de Paris.

Dans la nuit de vendredi à samedi, à Oloron Sainte-Marie, commune de 11.000 habitants au sud de Pau, la salle de prière et la boucherie hallal d'Oloron-Sainte-Marie ont été taguées. Le lien entre ces actes xénophobes et les attentats de Paris parait évident.

Sur la porte de la boucherie, il y a marqué à la peinture blanche : "Vive la France Libre". El Kindy le propriétaire de l'établissement depuis sept ans est abasourdi.
"Je suis un citoyen comme tout le monde. Moi et ma famille n'y sommes pour rien [...] pas mal de gens sont passés au magasin pour me soutenir. Je suis rassuré car ils condamnent également ce geste"
El kindy propriétaire de la boucherie hallal
Sur la porte de la salle de prière, une autre phrase est inscrite "France réveille toi !" Le maire d'Oloron-Sainte-Marie, Hervé Lucbéreilh, est très en colère. Pour lui ces actes ne reflètent pas l'esprit de sa commune.
"Je trouve cela lamentable, dans une commune qui essaie de cultiver le bien-vivre. Il n'y a rien de pire que la tentation de l'amalgame. Oloron-Sainte-Marie est la ville de la confluence"
Hervé Lucbéreilh, maire d'Oloron-Sainte-Marie,
D'après le procueur de la République Jean-Christophe Muller, c'est un groupuscule d'extrême droite qui est à l'origine de ses inscriptions.