Faits divers – Justice

Twingo, Citroën DS3 et Audi A5 sont les voitures les plus volées en Sarthe

Par Yann Lastennet, France Bleu Maine jeudi 29 octobre 2015 à 18:23

LLaeticia Hooghiemstra, l'auteur de cette étude poour l'associ
LLaeticia Hooghiemstra, l'auteur de cette étude poour l'associ © Radio France - Yann Lastennet

L'association 40 millions d'automobilistes vient de publier son classement des véhicules plus les volés en France. Une étude qui recense département par département, les marques de voitures qui suscitent le plus de convoitises. Et ce ne sont pas les voitures de Luxe qui sont les plus prisées.

En Sarthe, c'est la Renault Twingo qui a été le plus volée entre juin 2014 et juin 2015, devant la citroen DS3 et l'Audi A 5. Des voitures qui ont plus de 4 ans en général. Laéticia Hooghiemstra, l'auteur de cette étude pour l'association 40 millions d'automobilistes nous explique pourquoi.

Laéticia Hooghiemstra

3/4 des voitures sont volées par voie électronique

Les voitures étant de plus en plus sophistiquées et bourrées d'électronique, les voleurs ont du s'adapter. Finis les pieds de biche, place aux ordinateurs pour démarrer les voitures

Laeticia Hooghiemstra

Ces vols assistés par électronique représenteraient 3/4 des vols de voitures selon l'association. Si le nombre de voitures volées a augmenté de 22% dans la campagne sarthoise sur les 6 premiers mois de l'année 2015, il est plutôt stable depuis 3 ans sur l'ensemble du département. On est loin des informations publiées par journal Le parisien-Aujourd'hui en France qui fait de la Sarthe, le département français le plus risqué en matière de vol de voiture. En 2014, notre département pointait en 35 ème position pour le nombre de véhicules volés.