Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

La Souterraine : un pompier frappé lors d'une intervention près du campement des gens du voyage

mercredi 17 avril 2019 à 15:59 Par Camille André, France Bleu Creuse

Les pompiers et les gendarmes ont été pris à partie mardi 16 avril après être intervenus sur un feu de broussailles. L'incendie a démarré à proximité du campement des gens du voyage, installés sur le parking de l'ancien magasin Aldi. Un homme a frappé un pompier. Il a aussi sorti une arme à feu.

Un pompier a été frappé à La Souterraine (image d'illustration)
Un pompier a été frappé à La Souterraine (image d'illustration) © Maxppp - Julio PELAEZ

La Souterraine, France

Un jeune homme a frappé un pompier durant la nuit de mardi 16 à mercredi 17 avril. Les hommes du feu avaient été appelés vers 1h30 du matin, pour intervenir sur un feu de haie et de poubelles, rue Henri Pluyaud. C'est dans ce secteur que des familles de gens du voyage sont installées de manière illicite, depuis plus de quatre mois. 

Pompiers et gendarmes insultés et menacés

Lorsque les pompiers sont arrivés ils ont été insultés par plusieurs personnes. Elles leur reprochaient visiblement de ne pas être arrivé plus tôt. C'est à ce moment-là qu'un pompier a été frappé par un membre de la communauté, âgé d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années. Les gendarmes ont été appelés à la rescousse. Eux aussi ont essuyé des insultes et des menaces de mort à leur arrivée. 

L'homme qui avait donné le coup de poing serait alors allé chercher une arme à feu et il a tiré une cartouche (avec du plomb à l'intérieur) en direction du sol

L'homme a fini par se rendre

Les agents ont tenté de l'interpeller, mais il s'est rebellé. Un groupe d'individus s'est interposé pour éviter qu'il ne soit emmené par les gendarmes. L'homme a réussi à se dégager et à prendre la fuite. Il est resté introuvable pendant plusieurs heures. Il s'est finalement rendu, mercredi 17 avril en début d'après-midi, à la brigade de gendarmerie de La Souterraine. 

Le pompier qui a été frappé doit venir déposer plainte. De son côté la mairie de La Souterraine a demandé une procédure en référé auprès du tribunal administratif pour procéder à une expulsion en urgence. 

Des tensions avec les riverains depuis quelques semaines

Depuis plus de quatre mois, plusieurs familles de gens du voyage sont installées sur le parking de l'ancien magasin Aldi. Ce terrain est privé, il s'agit donc d'une installation illicite. Cependant le propriétaire n'a pas porté plainte. 

Les riverains se plaignaient de nuisances et de problèmes de salubrité liés à ce campement.  N'étant pas propriétaire du terrain, la mairie qui souhaitait voir partir ces familles, n'avait pas de moyen d'action. 

Les familles de gens du voyage expliquent qu'elles se sont installées ici parce que l'aire d'accueil qui leur est destinée est pleine. Par ailleurs les enfants sont scolarisés à La Souterraine.