Faits divers – Justice

La Souterraine : une cinquantaine de collégiens pris de malaise après une séance à la piscine

Par Maxime Tellier et France Bleu Creuse, France Bleu Creuse, France Bleu Limousin et France Bleu vendredi 30 septembre 2016 à 13:22 Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 à 14:12

De nombreux véhicules de secours sont présents devant la Cité scolaire Raymond Loewy à la Souterraine
De nombreux véhicules de secours sont présents devant la Cité scolaire Raymond Loewy à la Souterraine © Radio France - Tanguy Bocconi

48 collégiens et deux accompagnateurs de la cité scolaire Raymond Loewy se sont sentis mal alors qu'ils revenaient d'une séance à la piscine de la Souterraine (Creuse) ce vendredi matin. 21 enfants et un adulte ont été hospitalisés, mais il n'y a aucune urgence vitale.

Les élèves et leurs accompagnateurs auraient ressenti des maux de tête et des maux de ventre vers 10h15 ce vendredi matin. La préfecture de la Creuse précise dans un communiqué qu'il s'agit de deux classes de 6e qui ont été pris en charge pour un bilan de santé.

Le préfet Philippe Chopin a ouvert une cellule de crise (COD, Centre opérationnel départemental) pour coordonner les opérations. Sur place, devant l'établissement, de nombreuses ambulances des pompiers étaient stationnées.

Des malaises dus à des vapeurs irritantes

Sur le groupe, 21 enfants et un adulte sont hospitalisés : 11 ont été admis à Guéret, 4 ont été conduits à Châteauroux et 7 ont été orientés vers Limoges. Il n'y a aucune urgence vitale. Les 18 autres élèves ont pu retrouver leur famille.

Les malaises seraient dus à des vapeurs irritantes auxquelles les élèves ont été exposées à la piscine : "des investigations sont en cours sur la nature du produit concerné", indique la préfecture. Selon nos sources, une opération de nettoyage des canalisations aurait occasionné la diffusion de monoxyde de carbone dans la piscine et le gymnase mitoyen.

Un numéro dédié a été activé au 05 55 51 57 65.

Les pompiers de la Creuse devant le gymnase de La Souterraine - Radio France
Les pompiers de la Creuse devant le gymnase de La Souterraine © Radio France - Tanguy Bocconi