Faits divers – Justice

La Strasbourgeoise aura lieu en plein jour pour raison de sécurité

Par Lucile Guillotin et Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 19 septembre 2016 à 15:59

20.000 femmes peuvent s'inscrire à la Strasbourgeoise pour l'édition 2016.
20.000 femmes peuvent s'inscrire à la Strasbourgeoise pour l'édition 2016. © Radio France - Régine Jessel

La course et la marche organisée à Strasbourg contre le cancer du sein est reportée au dimanche 9 octobre en matinée. Elle devait initialement se tenir comme chaque année en soirée, le vendredi 7. Un changement de calendrier dicté par des raisons de sécurité.

La course contre le cancer du sein, la Strasbourgeoise, aura bien lieu cette année mais elle est décalée au dimanche 9 octobre dans la matinée alors qu'elle devait se tenir le vendredi 7 octobre en soirée. Un changement de date nécessaire pour que toutes les conditions de sécurité soient réunies.

"Il est plus facile de sécuriser le matin que le soir, surtout en octobre où les nuits peuvent être brumeuses", se justifie Serge Oehler, adjoint aux sports de la ville de Strasbourg. "20.000 personnes ça ne se gère pas si facilement, et on ne pouvait pas clôturer tout Strasbourg".

Un soulagement que la course soit maintenue

60 policiers municipaux seront sur le pont et des agents de la ville de Strasbourg seront réquisitionnés pour installer les barrières et les camions aux différents croisements. "C'est un soulagement que la course soit maintenue" avoue Claude Schneider, président de l'office des sports de Strasbourg. "Les départs se feront par vagues pour éviter les bousculades, il n'y aura pas de voiture sur le parcours et les évacuations seront facilitées en cas de besoin".

Ces conditions de sécurité n'ont en tout cas pas décourager les coureuses et les marcheuses. 13.000 personnes sont déjà inscrites pour une jauge maximale de 20.000. Le dossard coûte 10 euros dont 4 euros renversés à la Ligue contre le cancer.

Les retraits de dossards et les animations proposées au village de la Strasbourgeoise, place Kléber à Strasbourg sont maintenus les jeudi 6 et vendredi 7 octobre.

Partager sur :