La terre a tremblé dans le sud de l'Alsace
Un séisme a secoué le sud de l'Alsace samedi soir un peu avant 18h. Aucune victime n'a été signalée pour l'instant, mais quelques légers dégâts.

Un séisme a secoué le sud de l'Alsace ce samedi soir. Il a été enregistré à 17h58 avec un épicentre à Sierentz au sud-est de Mulhouse (Haut-Rhin), selon le réseau de surveillance des séismes en France. Il est pour l'instant évalué avec une magnitude de 4,8 sur l'échelle ouverte de Richter. "Il s'agit d'un évènement rare, mais pas exceptionnel", selon les sismologues du Renass, le réseau de surveillance sismologique, basé à Strasbourg.
Deux répliques, de magnitude 2,8 et 1,4 ont ensuite été enregistrées à 18h07 et 18h31 dans l'agglomération de Mulhouse.
Pas de victimes, ni dégâts signalés
Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Strasbourg, en Allemagne et en Suisse. Selon un journaliste de France Bleu Alsace, le séisme a duré "5 à 10 secondes". Le standard des pompiers et de la police ont été saturés d'appel. La maire de Mulhouse, Michèle Lutz, indique qu'il n'y a pas de victimes, ni de dégâts majeurs, "quelques chutes de gravats". Des patrouilles de pompiers et de policiers ont inspecté plusieurs quartiers de Mulhouse, en particulier celui du Brustlein.
Zone à forte sismicité
Le Haut-Rhin, en particulier le Sundgau est l'une des régions de France où l'activité sismique est la plus importante, car située sur une faille.
Le 18 octobre 1356, le plus important séisme d'Europe Centrale s'était produit dans cette zone. L'épicentre de la catastrophe, évaluée à environ 6,5 sur l'échelle de Richter se situe à Bâle (Suisse). Les secousses rasent une partie de la ville, détruisent des bâtiments dans un rayon de 30 km et provoquent la mort de 1000 à 2000 personnes dans toute la région. Un tremblement de terre de référence pour les sismologues et les experts notamment pour la construction des centrales nucléaires, dont celle de Fessenheim.
Alsace : l'info en continu
Alsace : les plus consultés
"On arrête nos conversations" : les riverains de l'aéroport de Bâle-Mulhouse face à la hausse de fréquentation cet été
France Bleu AlsaceBâle : près de 5.000 personnes vont se jeter dans le Rhin pour le Rheinschwimmen
France Bleu Alsace"Trêve olympique" : en attendant un nouveau gouvernement, patrons et syndicats s'inquiètent en Alsace
France Bleu Alsace