La Tremblade: appel à la solidarité d'une famille d'ostréiculteur après l'incendie de leurs cabanes
La famille Hervé a été touchée de plein fouet par l'incendie du 15 Mai dernier. Sur les 8 cabanes ostréicoles détruites par le feu, 4 étaient familiales depuis trois générations
Un court circuit est peut-être à l'origine du violent incendie qui a détruit 8 cabanes ostréicoles le 15 Mai dernier à La Tremblade, ce n'est pas une certitude, l'enquête n'est pas encore bouclée, mais la piste criminelle ne semble pas privilégiée. Deux semaines après, la famille Hervé est encore très choquée. Leur outil de travail s'est envolé. Des cabanes en bois familiales, qui remontent à trois générations. Au delà du souvenir, et de l'émotion, Jean Jacques Hervé a encore des images de lui tout petit à cet endroit, aujourd'hui c'est l'angoisse et la peur du lendemain.
A 51 ans ... on ne peut pas s'endetter avec de grosses sommes avec ma femme, je suis inquiet."
Même si, grâce à un architecte de Royan, propriétaire de cabanes à proximité, ils ont pu reprendre leur activité dans une structure prêtée, il y a ce grand doute sur l'avenir proche. "L'argent des assurances ne suffira pas c'est sûr pour reconstruire à l'identique, acheter des élévateurs et tout le matériel nécessaire. A 51 ans ... on ne peut pas s'endetter avec de grosses sommes avec ma femme, je suis inquiet." Jean Jacques Hervé et sa femme sont les deux seuls employés de la société, aidés régulièrement par leur fille et son compagnon, mais la structure reste modeste, à dimension familiale. 25 à 30 tonnes d'huîtres par an, tout est trié à la main sans machine.
La famille Hervé a reçu pas mal de témoignages de soutien de trembladais, mais espère que certains professionnels vont les aider aussi pour leur revendre ou céder à petits prix quelques machines d'occasion pour reprendre leur activité. Et comme aujourd'hui les mains tendues passent aussi souvent par les réseaux sociaux et internet, une cagnotte Leetchi a été créée pour tenter de collecter quelques fonds supplémentaires.