Faits divers – Justice

A la Une : l'embouchure du Gouessant, où est mort un joggeur, placé en vigilance rouge aux algues vertes dès 2012

Par Romain Pouzin Roux, France Bleu Armorique vendredi 21 octobre 2016 à 10:22

L'embouchure du Gouessant, un carré rouge pour une "situation à risque".
L'embouchure du Gouessant, un carré rouge pour une "situation à risque". - Capture d'écran site Préfecture (22) - DR

Dans l'essentiel de l'actualité de ce vendredi 21 octobre 2016 également, une photo en noir et blanc pour parler d'octobre rose et le derby Nantes-Rennes de demain samedi qui a déjà commencé sur les réseaux sociaux !

La carte des vasières des Côtes d'Armor concernées par les échouages d'algues vertes vient d'être mis en ligne par la Préfecture. L'estuaire du Gouessant, où est décédé un joggeur le 8 septembre dernier, était identifié comme zone à risques dès mars 2012. Dans un premier temps, le Préfet avait refusé de la publier avant de revoir sa position.

La commune d'Hillion, là où le joggeur a été retrouvé mort, est classée en zone rouge.  - Aucun(e)
La commune d'Hillion, là où le joggeur a été retrouvé mort, est classée en zone rouge. - Copie d'écran site Préfecture 22 - DR

Cet inventaire avait été commandé par le Préfet des Côtes d'Armor après le décès en 2011 de 36 sangliers dans l'Estuaire du Gouessant. A l'époque, il s'agissait de répertorier les vasières concernées par les échouages d'algues de vertes et mesurer leur niveau de dangerosité. "Dans cette situation où le Préfet savait que le Gouessant était une zone à risques, on s'interroge encore plus aujourd'hui sur l'absence de réactions des autorités publiques, c'est une attitude choquante", explique Gilles Huet le délégué général d'Eaux et Rivières de Bretagne.

Une photo pour sensibiliser au cancer du sein

La photo est forte : un couple peu contre peau, sur le point de s'embrasser, torse nu, dont la femme affiche sa cicatrice après l'ablation de son sein droit. Le cliché a été pris à Saint dans le cadre de la campagne d'Octobre Rose, consacrée à la sensibilisation du dépistage précoce du cancer du sein. "J'avais envie de montrer que c'était mon nouveau corps maintenant et que peut-être qu'en le montrant, je l'accepterais davantage. Et j'avais aussi cette envie de transmettre un message", témoigne Virginie, Malouine. "Apprenez à découvrir votre corps, n'attendez pas de vous faire dépister." Le couple et des amis ont lancé l'association Sinoo pour lutter contre le cancer du sein.

Derby Nantes-Rennes : ça chambre sur les réseaux sociaux

C'est le derby breton par excellence : Rennes se déplace à Nantes ce samedi pour la dixième journée de la ligue 1. La rencontre sera à suivre en direct sur France Bleu Armorique dès 19h30 pour un coup d'envoir à 20h. Sur la page Facebook de l'événement et sur Twitter, les supporters se chambrent déjà ! Côté rennais, on se plaît à rappeler le match retour de l'année dernière au Roazhon Park, où les Nantais étaient écrasés 4-0 à la mi-temps. Certains supporters de Nantes n'avaient même pas attendu la fin du match pour remonter dans le bus !

Côté Nantais, on appuie aussi là où ça fait mal : Rennes n'a jamais été champion de France de Ligue contrairement à son adversaire de samedi, neuf fois champion.

Partager sur :