A la Une, les Bretons et l'alcool au volant, deux accidents de la route et l'ajonc élu plante emblème de la Bretagne
L'essentiel de l'actualité de ce lundi 12 décembre, c'est ce constat sur l'alcool au volant: 30% des Bretons avouent conduire après avoir trop bu. Il y a eu aussi deux accident graves dimanche soir en Ille-et-Vilaine. Et puis l'ajonc qui devient la plante emblème de la Bretagne.

Près de 30% des Bretons avouent conduire après avoir trop bu
29% des Bretons reconnaissent avoir pris le volant avec un taux d'alcoolémie trop élevé, soit supérieur à 0,5 g d'alcool par litre de sang : c'est ce qui ressort de l'enquête menée par la Prévention Routière et Attitude Prévention. Les détails de cette enquête sont à retrouver ici.
Deux collisions frontales en Ille-et-Vilaine dimanche
Un choc frontal entre deux voitures s'est produit dimanche à Cornillé près de Vitré. Un accident de la route qui a fait un blessé grave, une femme de 45 ans, transporté au CHU de Rennes. Autre accident toujours dimanche, vers 19h15 à Bois-Gervilly sur la route de Saint-Méen. Là aussi il s'agit d'une collision entre deux véhicules. Il y a trois blessés dont un grave, lui aussi conduit à l'hôpital Pontchaillou de Rennes.
L'ajonc élu plante emblème de la Bretagne

La Bretagne avait déjà l'hermine et le triskel, elle a désormais l'ajonc ! Cette plante a été choisie comme emblème de notre région lors d'une consultation organisée par l'Institut culturel de Bretagne. Toutes les infos sont à lire ici.