Faits divers – Justice

A la Une, les Bretons et l'alcool au volant, deux accidents de la route et l'ajonc élu plante emblème de la Bretagne

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique lundi 12 décembre 2016 à 8:03

Près de 30% des Bretons avouent conduire après avoir trop bu
Près de 30% des Bretons avouent conduire après avoir trop bu © Maxppp - maxppp

L'essentiel de l'actualité de ce lundi 12 décembre, c'est ce constat sur l'alcool au volant: 30% des Bretons avouent conduire après avoir trop bu. Il y a eu aussi deux accident graves dimanche soir en Ille-et-Vilaine. Et puis l'ajonc qui devient la plante emblème de la Bretagne.

Près de 30% des Bretons avouent conduire après avoir trop bu

29% des Bretons reconnaissent avoir pris le volant avec un taux d'alcoolémie trop élevé, soit supérieur à 0,5 g d'alcool par litre de sang : c'est ce qui ressort de l'enquête menée par la Prévention Routière et Attitude Prévention. Les détails de cette enquête sont à retrouver ici.

Deux collisions frontales en Ille-et-Vilaine dimanche

Un choc frontal entre deux voitures s'est produit dimanche à Cornillé près de Vitré. Un accident de la route qui a fait un blessé grave, une femme de 45 ans, transporté au CHU de Rennes. Autre accident toujours dimanche, vers 19h15 à Bois-Gervilly sur la route de Saint-Méen. Là aussi il s'agit d'une collision entre deux véhicules. Il y a trois blessés dont un grave, lui aussi conduit à l'hôpital Pontchaillou de Rennes.

L'ajonc élu plante emblème de la Bretagne

L'ajonc, élu plante emblème de la Bretagne, fleurit à Carnac - Aucun(e)
L'ajonc, élu plante emblème de la Bretagne, fleurit à Carnac - Ariane Citron - Fotolia

La Bretagne avait déjà l'hermine et le triskel, elle a désormais l'ajonc ! Cette plante a été choisie comme emblème de notre région lors d'une consultation organisée par l'Institut culturel de Bretagne. Toutes les infos sont à lire ici.