Faits divers – Justice

A la Une, les mauvais chiffres de la sécurité routière en Ille-et-Vilaine, le débat Hamon-Valls et l'affaire de Lanmeur

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique jeudi 26 janvier 2017 à 6:52

Benoit Hamon et Manuel Valls lors du débat de l'entre deux tours
Benoit Hamon et Manuel Valls lors du débat de l'entre deux tours © Maxppp - BERTRAND GUAY / POOL/EPA/MaxPPP

L'essentiel de l'actualité de ce jeudi, ce sont les mauvais chiffres de la sécurité routière en Ille-et-Vilaine pour 2016, le débat de l'entre deux tours entre Benoît Hamon et Manuel Valls à la télévision et du nouveau dans l'affaire de Lanmeur.

Routes : le nombre de tués et les accidents corporels en forte hausse en Ille-et-Vilaine

Le préfet d'Ille-et-Vilaine Christophe Mirmand a présenté ce mercredi matin les mauvais chiffres de la sécurité routière en 2016 dans le département. Le nombre d'accidents corporels est en hausse, tout comme le nombre de tués et de blessés. 2016 restera une très mauvaise année pour la sécurité routière en Ille-et-Vilaine. 840 accidents corporels ont été recensés dans le département contre 729 en 2015. Ces accidents ont causé la mort de 54 personnes contre 42 l'année précédente soit une hausse de 28.5%. Le nombre de blessés n'échappe pas, lui aussi, à cette tendance avec une augmentation de 13.5%. 1048 personnes ont été blessées en Ille-et-Vilaine l'an dernier. Plus d'infos ici.

Deux nouvelles gardes à vue dans l'affaire des explosifs de Lanmeur

Deux hommes ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur l'affaire de Lanmeur, près de Morlaix. En décembre 2013, des explosifs et des inscriptions indépendantistes avaient été retrouvés à côté du centre des impôts. Hier soir (mercredi), l'une des gardes-à-vue a été levée. L'autre se poursuit. Explications à lire ici.

VIDÉOS - Primaire de la gauche : ce qu'il faut retenir du débat entre Benoît Hamon et Manuel Valls

Benoît Hamon et Manuel Valls, les deux candidats qualifiés pour le second tour de la primaire de la gauche, ont confronté leurs idées mercredi soir lors de l'unique débat télévisé d'entre-deux-tours. Les meilleurs moments à retrouver ici.

Quelques élus et militants socialistes de la Métropole rennaise ont suivi ce débat, sur grand écran, à Thorigné-Fouillard.