Infos

La vente aux enchères de l'ours de Pompon prévue dimanche à Joigny est suspendue

Par Isabelle Rose et Denys Baudin, France Bleu Auxerre vendredi 21 octobre 2016 à 18:25

L'ours blanc du sculpteur bourguignon Pompon
L'ours blanc du sculpteur bourguignon Pompon © Maxppp - maxppp

L'ours en bronze présenté, long de 45 cm, a toutes les caractéristiques du style de François Pompon des années 20. Une réduction du célèbre ours blanc monumental visible au musée d'Orsay. L’œuvre a pourtant été authentifié par une spécialiste de Pompon, mais un collectionneur privé a un doute.

La procureur de Sens a ouvert une enquête, vendredi 21 octobre, afin de vérifier si l'œuvre exposée est bien celle du célèbre sculpteur Bourguignon, réputé pour ses sculptures animalières. Le bronze a été saisi suite la procédure lancée par un collectionneur privé du sud de la France qui a un doute. Pourtant l’œuvre qui devait être vendue dimanche a déjà été certifiée sans réserve par une experte auprès des tribunaux. D’où la surprise du commissaire priseur maitre Émilie Aubert :

« Je ne comprends pas comment un amateur, qui n’a pas vu la pièce, peut faire suspendre une vente contre un expert authentifié de l’État. Cependant cette contre-expertise permettra d’enlever toutes les doutes et c’est tant mieux pour la pièce. »

On connaitra les conclusions de l'expert nommé par la justice la semaine prochaine. En attendant, la salle des ventes de Joigny proposera 400 autres lots dimanche mais pas d'ours de Pompon. Mais maitre Aubert est confiante : l'ours de Pompon estimé entre 80 000 et 100 00 euros pourrait même bien être vendu au delà. La salle des ventes de Joigny avait enregistré de nombreuses inscriptions venant de toute la France et même de l'étranger pour cette œuvre exceptionnelle.

Maitre Emilie Aubert, commissaire priseur à Joigny interrogée par Denys Baudin

Partager sur :