Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Vigilance pluie-inondations en Béarn : 600 interventions des pompiers, 1.870 foyers privés d'électricité

mercredi 13 juin 2018 à 6:20 - Mis à jour le mercredi 13 juin 2018 à 11:24 Par Axelle Labbé et Daniel Corsand, France Bleu Béarn et France Bleu

Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont toujours en alerte orange pluie-inondations ce mercredi matin. De nombreuses routes sont submergées en Béarn et Bigorre avec plusieurs petits cours d'eau qui débordent. On compte plusieurs centaines d'évacuations. Le point sur la situation.

À Salies de Béarn, le niveau du Saleys est monté jusqu'à 1,40 mètre
À Salies de Béarn, le niveau du Saleys est monté jusqu'à 1,40 mètre © Radio France - Daniel Corsand

Il est tombé près de 100 litres d'eau au mètre carré ces dernière 24 heures à Pau. Les fossés débordent et plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit, avec des routes inondés. Ce mercredi matin, 1870 foyers sont privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les gaves sont toujours en vigilance orange. Le Gave de Pau est à 2,90 mètres à Nay, plus de 9 mètres à Orthez, et l'eau monte encore.  Même chose sur le Gave d'Oloron. Les pompier sont effectué près d'une centaine d'interventions dans les Pyrénées-Atlantiques, 140 dans les Hautes-Pyrénées où les difficultés se concentrent sur les routes du réseau secondaire.

Conséquence des intempéries : un éleveur de Vignes, dans le nord du département, a perdu 12 000 poulets. Les animaux sont morts noyés à la montée des eaux.

La vigilance orange pluie inondation est prolongée jusqu'à 16 heures ce mercredi après-midi dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Les rues du centre-ville de Salies-de-Béarn - Radio France
Les rues du centre-ville de Salies-de-Béarn © Radio France - DC

Tout un quartier évacué à Mourenx

200 à 300 personnes ont été évacuées ce mercredi matin du quartier Labarthe à Mourenx, plutôt par mesure de précaution. Le maire, Patrice Laurent, a fait ouvrir la mairie, le restaurant scolaire et le dojo pour accueillir tout le monde.  les élèves de l'école du bourg sont accueillis dans d'autres établissements. 

Un drame évité de peu à Salies-de-Béarn

À Salies de Béarn, le niveau du Saleys est monté jusqu'à 1,40 mètre dans les rues mardi soir, 25 personnes ont été relogées dans leurs familles et à l'hôtel, il n'y a pas de blessé. Tout le centre médiéval est sous l'eau.

Une centaine de pompiers sont mobilisés dans les Pyrénées-Atlantiques  - Radio France
Une centaine de pompiers sont mobilisés dans les Pyrénées-Atlantiques © Radio France - DC
Les pompiers-plongeurs à Salies ce matin - Radio France
Les pompiers-plongeurs à Salies ce matin © Radio France - DC

Un pompier est passé tout près de la mort à Salies dans la nuit de mardi à mercredi, a raconté ce matin sur France Bleu Béarn Michel Gouriou, le directeur de cabinet du préfet : "nous avons failli avoir un  gros drame, un sapeur-pompier a été emporté avec son véhicule. Il rejoignait une caserne, il a été emporté dans un torrent de boue. Il a dû sa vie à ses collègues qui sont venu le chercher dans des conditions assez acrobatiques, il est resté plus d'une heure dans l'eau". 

La préfecture vous demande de ne pas vous engager sur des routes inondées.

Nay sous les eaux

À Nay, l'eau est montée à 3 mètres de haut. Le maire, Guy Chabrou, craint surtout que le passage de l'eau ne soit obstrué par les déchets charriés sur les cours d'eau. 

Des routes coupées

Mardi soir aussi, un arbre est tombé sur l'A64, à hauteur de Lanespède, entre Tarbes et Lanemezan, peu avant minuit, il n'y a pas de blessé.

La ville de Pau avait fermé mardi soir plusieurs axes au nord de la ville, tout est rouvert, ça roule sans problème, avenue de Buros et sur la route de Morlaas. Le site internet du conseil départemental signale plusieurs routes inondées à Poeye-de-Lescar, à Lons au niveau du domaine de Sers, à Sauvagnon avant d'arriver à l'aéroport, à Lasclaveries également, et dans l'Est, sur la route de Vic à Baleix. 

La grotte de Lourdes est fermée

À Lourdes, la grotte est fermée au public, les parkings situés aux bords du gave sont fermés. L'entrée de la grotte a été barrée tôt ce matin pour éviter l'inondation.

Josette Bourdeu, maire de Lourdes

Des établissements scolaires fermés 

Le collège René Forgues à Serres-Castet est fermé aujourd'hui, à cause des inondations, il n'y aura donc pas de bus scolaire. L'école de Sault-de-Navailles aussi est fermée, la route pour y accéder est inondée. 

À Louvie-Juzon, l'école élémentaire a été fermée. Le bâtiment est inondé.