Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

La vitesse et vraisemblablement l'alcool ont causé la mort de cinq jeunes dimanche dans les Bouches-du-Rhône

lundi 20 novembre 2017 à 16:47 Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse

Les analyses toxicologiques sont en cours mais l'alcool et une vitesse excessive sont vraisemblablement à l'origine des deux accidents qui ont tué cinq jeunes sur l'A7 à Lançon-Provence et à l'entrée du tunnel du Vieux-Port à Marseille, dimanche matin.

 Deux morts et trois blessés dans un accident de la route ce dimanche matin à Marseille
Deux morts et trois blessés dans un accident de la route ce dimanche matin à Marseille © Radio France

Marseille, France

Les conducteurs des deux voitures impliquées dans les deux accidents mortels dimanche matin sur l'A7 sur l'aire d'autoroute de Lançon-Provence et à l'entrée du tunnel du Vieux-Port à Marseille avaient vraisemblablement un taux d'alcoolémie positif, selon plusieurs sources proches de l'enquête.

Un téléphone portable à côté du conducteur à Lançon-Provence

Sur l'aire de Lançon-Provence où un accident a fait trois morts, le conducteur au volant de la voiture qui s'est encastrée sous un poids lourd "avait un téléphone portable à proximité". Le jeune-homme originaire du Vaucluse qui est mort dans l'accident "voulait sans doute échapper via une application à un contrôle mis en place, juste après, à la hauteur de la barrière du péage de Lançon", selon une source proche du dossier.

Selon les premières constations, le conducteur aurait soudainement pris la voie d'accès à une vitesse excessive vers l'aire d'autoroute avant de percuter le camion qui était normalement garé sur cette aire de stockage. Les poids lourd n'ont en effet pas le droit de rouler le dimanche. Le procureur de la République d'Aix a précisé que les enquêteurs attendaient de pouvoir recueillir le témoignage de la seule survivante de l'accident, toujours hospitalisée à Salon-de-Provence, blessée à l'épaule, et en état de choc.

Test d'alcoolémie positif pour le conducteur de la Peugeot 206 à Marseille

A Marseille où une mineur de 17 ans et un homme de 23 ans ont été tués dans un accident à l'entrée du tunnel du Vieux-Port, la vitesse est également en cause. La Peugeot 206 a a raté un virage juste avant la jonction avec le tunnel Prado-Carénage. Selon nos informations, le conducteur dont les jours ne sont pas en danger a subi un test d'alcoolémie à l'hôpital. Les résultats d'analyse légale doivent être communiqués dans les heures qui viennent mais "les premiers résultats font état d'un taux supérieur au taux autorisé", selon une autre source proche de l'enquête.

Des jeunes originaires de Marseille

L'enquête se concentre également sur les circonstances de cet accident. Ces jeunes originaires de Marseille et qui roulaient dans une voiture immatriculée dans le Var rentraient d'une soirée.

110 morts depuis le début de l'année dans les Bouches-du-Rhône

Depuis le début de l'année 110 personnes ont été tuées dans des accidents de la route contre 114 à la même période en 2016. Pour 22 % des tués, l'alcool est en cause. Pour 33 % des victimes, la vitesse est en cause.