Amiens : 500 personnes confinées après la fuite d’une cuve à l’usine Ajinomoto dans la zone industrielle
243 des 330 salariés de la société Ajinomoto, qui produit des acides aminés pour animaux, sont confinés ce vendredi après-midi après la fuite d'une cuve contenant de l'acide chlorhydrique. La préfecture de la Somme a déclenché un plan particulier d'intervention. Evitez le secteur.
Muriel NGUYEN, préfète de la Somme, a activé le Plan Particulier d’Intervention (PPI) de l’Espace Industriel Nord d’Amiens suite à un incident survenu ce vendredi sur le site de la société Ajinomoto. Cet établissement est classé SEVESO seuil haut. Une fuite d’acide chlorhydrique a été détectée sur une cuve qui présente une fissure. La société Ajinomoto a immédiatement déclenché son plan d’opération interne et mis en œuvre les moyens à disposition sur le site pour une première intervention et a alerté les autorités compétentes. La préfecture de la Somme a activé son COD (centre opérationnel départemental) afin de coordonner l’action des services de secours et de sécurité et la diffusion de l’information.
Plus de 500 salariés de la zone industrielle confinés
Les personnels d’Ajinomoto ont été immédiatement confinés : 243 des 330 salariés sont confinés sur le lieu de travail à présent. le personnel de Protecer & Gamble, ID Logistics, Brenntag, Noriap sont également confinés : cela représente 500 personnes environ selon la préfecture.
Le risque potentiel lié à la toxicité de l’acide a amené les autorités à déclencher le Plan particulier d’intervention destiné à la gestion de la situation. Un périmètre de confinement est immédiatement appliqué sur la zone industrielle Nord (périmètre de 200 mètres autour du site). Toute entrée sur le périmètre est contrôlée par les forces de sécurité, les sorties sont autorisées.