Faits divers – Justice

Lacanau : Villa illégale Decons, le procureur de la République demande la démolition

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 7 novembre 2016 à 18:36

L'entrée d'une propriété de 830 hectares
L'entrée d'une propriété de 830 hectares © Maxppp - maxppp

Le tribunal correctionnel de Bordeaux examinait ce lundi le dossier de la villa construite par Bernard Decons dans la forêt de Lacanau en 2014. La "cabane de chasse" de 500 m² a été construite sans permis de construire. Elle pourrait être démolie.

Bernard Decons est mort il y a un an. Il était le patron d'une grosse entreprise de ferraille basée au Pian Médoc. Il avait acheté une immense parcelle de forêt de 830 hectares en 2014, au milieu de laquelle il avait transformé, sans permis de construire, une cabane de chasse en villa de luxe. Le procureur a demandé la démolition de la maison et une amende de 425.000 euros.

Le jugement a été mis en délibéré au lundi 9 janvier prochain.

L'amende demandée peut paraître très lourde mais elle est à la hauteur des faits reprochés selon le ministère public. Bernard Decons n'a pas seulement construit une maison de 500 m² sans permis de construire, il l'a fait en coupant des arbres dans une fort protégée et qui plus est en zone rouge. L'homme d'affaire n'est plus là pour témoigner mais il était représenté par trois avocats.

"On s'est acharné sur mon client", s'emporte maître Ducos-Ader.

C'était un amoureux de la nature qui ne faisait jamais les choses à moitié. Il a investi 5 millions d'euros dans l'achat de ce terrain et il voulait en profiter le plus vite possible car il se savait condamné par la maladie.

Maître Ducos-Ader

"C'est vrai, il n'a pas fait les démarches pour obtenir un permis de construire mais c'était un homme qui savait à peine lire et écrire", plaide l'avocat de la défense. Un argument qui fait sourire le maire de Lacanau présent dans la salle. C'est lui qui a demandé en premier la démolition de la villa illégale aux cotés de l'association Vive la Forêt.

Laurent Peyrondet, maire de Lacanau