Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Lacropte : les 844.000 euros de dettes ont du mal à passer

-
Par , France Bleu Périgord

Ce vendredi soir les habitants de Lacropte ont appris que leur municipalité est endettée de 844.000 euros. Une pilule qui a du mal à passer surtout qu’il sera quasiment impossible d’investir dans de nouveaux projets. Entre désenchantement et écœurement, les 650 habitants de la commune vont devoir se serrer les coudes pour éponger la dette qui court jusqu’en 2036.

Les habitants de Lacropte face aux élus pendant la réunion publique
Les habitants de Lacropte face aux élus pendant la réunion publique © Radio France - Mila Ta ninga

Ambiance de colère hier soir dans la salle polyvalente de Lacropte. Il a fallu 2 h 30 de réunion pour expliquer la situation catastrophique des comptes de la commune. En avril dernier, l'ancien maire de la commune, Jean-Pierre Saint-Amand a porté plainte contre son frère (ancien secrétaire de mairie) pour "escroquerie faux et usage de faux" . Il a révélé que ce dernier avait détourné 300.000 euros dans la caisse de la mairie . 40.000 euros de subventions aussi quand il était président de l'Amicale Laïque de Lacropte.

Alors que les 200 habitants présents ont découvert l’ampleur des dégâts, même ceux qui pensaient être au courant sont tombés des nues en apprenant comment, leur municipalité se retrouve avec 844.000 euros de dette. Une dette qui correspond à 1.300 euros par habitant. "On a des familles à nourrir, comment allons-nous faire ?"  Il faut dire que la commune de Lacropte est assez défavorisée. 

"On ne s’en doutait pas du tout. On savait bien ce qu’il y avait eu des escroqueries mais pas autant. Que personne ne se soit aperçu de ça, depuis 2010, c’est bizarre. On a tous été manipulé par des gens en qui on avait confiance." — Dominique et Françoise

Achats fictifs de hangar, de serre ou encore des centaines de milliers d’euros dépensés dans du matériel… "Où est passé ce matériel ? Où est passé l’argent ?"

  > "On doit tous mettre la main à la pâte maintenant pour que nos impôts n’augmentent pas de façon vertigineuse."

— Patrick

Pour le moment c’est la cours des comptes qui a le dossier en main. Elle doit rendre ses conclusions dans le courant du mois. Mais tout est possible : le licenciement de personnel, l’augmentation des impôts, l’interdiction d’investir, la mise sous tutelle. De son côté la maire a affirmé qu’elle et le conseil municipal feront tout pour que les impôts ne soit pas augmentés au-delà de la tranche des communes de même taille.

" C'est nous qui payerons, on ne peut être que amer ! " Des habitants de Lacropte

Justice et solidarité

"Qui va porter le chapeau ? Qu’est ce qui va arriver au secrétaire et à l’ancien maire ? Où en est l’enquête ?" Autant de questions que Claudine Faure a soigneusement et poliment évitées se cantonnant à un "je ne peux pas vous répondre, la justice fait son travail" . Des habitants  ont proposé la mise en place d’une association qui puisse se porter partie civile au cas où certains voudraient s’allier à la plainte contre × de la mairie.

"On peut pas faire un abonnement à la Française des Jeux ? Sinon, on peut démonter nos nombreux hangars ?" — Un habitant

Autant de rires nerveux que de réelles rancœurs dans ses questions. Est ensuite venu le temps des solutions à minima. Les élus ont déjà commencé le travail en nettoyant l’église du clocher au perron. Mais aussi la mise en place d’un groupe. Il faudra aussi penser à s’occuper des espaces verts de la mairie. Une commune voisine s’est même déjà proposé de s’occuper du fauchage des bords de routes. Mais il faudra l’aide des habitants, là aussi. Tout comme la rénovation des chemins communaux, de la mise en place d’un accueil pour les jeunes… tout cela se fera de façon bénévole, de la part des élus mais aussi des administrés.

 

"Nous avons fait notre devoir. La population est informée. Je pense avoir fait passer un message d’espoir et de solidarité, puisqu’il ne nous restera quasiment plus que ça, en plus de l’envie de faire tout ce que le conseil municipal peut pour sortir tout le monde de là. Il faut qu’on s’en sorte. Il faut que les pouvoirs politiques, les pouvoirs publics nous aident. Je ne demande pas l’aumône, mais on ne mérite pas ce qui nous arrive." — Claudine Faure, la maire de Lacropte

" 11 362€ d'achat pour une serre ! Mais, elle est où la serre? " Les habitants de Lacropte

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu