- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Lactalis : l'association des familles de victimes reçue ce mardi par le Préfet de la Mayenne
Lactalis : l'association des familles de victimes reçue ce mardi par le Préfet de la Mayenne
Dans l'affaire Lactalis, le préfet de la Mayenne rencontre ce mardi les familles de victimes. Quentin Guillemain, le président de l'association, vient pour la première fois dans le département depuis le début du scandale du lait contaminé aux salmonelles.

La semaine dernière, l'Etat a autorisé Lactalis à commercialiser, de nouveau, ses produits fabriqués à Craon, le site incriminé. Après la contamination du lait infantile aux salmonelles , et plusieurs mois d'arrêt de l'usine, Lactalis avait reçu, en juillet dernier, le feu vert pour redémarrer ses activités de production. Une phase de tests qui n'a rien révélé d'anormal selon les autorités qui ont donc permis à l'entreprise de repartir à la conquête des consommateurs.
Des centaines de plaintes déposées
De la poudre de lait pour bébé se retrouvera bientôt dans les rayons des grandes surfaces et des pharmacies. "__Une trahison et une précipitation. L'Etat est sous influence", avait alors expliqué l'association des familles de victimes, qui a appelé au boycott des produits Lactalis. Son président, Quentin Guillemain, va s'entretenir avec le Préfet de la Mayenne ce mardi dans l'après-midi. Il souhaite connaître ce que l'Etat a prévu pour s'assurer que la reprise de la production se déroule en toute sécurité.
Des centaines de plaintes ont été déposées dans cette affaire qui a plongé le leader mondial des produits laitiers dans la pire crise sanitaire de son histoire et qui lui a fait perdre plusieurs centaines de millions d'euros.
Une enquête judiciaire est en cours. Les familles attendent maintenant la désignation d'un juge d'instruction.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.