- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Lactalis savait pour les salmonelles depuis des mois selon "Le Canard Enchaîné"
Lactalis savait pour les salmonelles depuis des mois selon "Le Canard Enchaîné"
L'hebdomadaire satirique affirme, dans son édition du 3 janvier, que le groupe laitier mayennais était au courant, depuis plusieurs mois, de la présence de salmonelles dans son usine de Craon.

C'est un nouvel épisode bien embarrassant pour Lactalis dans l'affaire du lait infantile contaminé par des salmonelles.
D'après "Le Canard Enchaîné", le leader mondial des produits laitiers a détecté, dès le mois d'août et aussi en novembre 2017, la présence des bactéries "sur du matériel de nettoyage et sur les carrelages" de l'usine de Craon. Lactalis n'a rien dit comme la loi l'y autorise poursuit le journal qui explique que le groupe mayennais a alors tout tenté pour minimiser l'affaire. "Le Canard Enchaîné" révèle, par ailleurs, que l'inspection sanitaire du ministère de l'Agriculture n'a pas décelé la contamination lors d'un contrôle de routine en septembre de l'an dernier.
Les salmonelles repérées dès le mois d'août ?
L'hebdomadaire assure, enfin, que l'usine de Craon n'est aujourd'hui que partiellement fermée malgré un arrêté préfectoral : "La fabrication des laits pour nourrissons est bloquée mais pas celle des boîtes de céréales", peut-on lire dans l'article.
En l'espace de deux semaines, en décembre dernier, 1.300 lots de produits infantiles avaient été retirés du marché en France et à l'étranger, ce qui représente des millions de boîtes et des tonnes de lait. Des bébés avaient été hospitalisés.
Le pôle santé du Parquet de Paris a ouvert une enquête. Plusieurs plaintes ont été déposées contre Lactalis pour non-assistance à personne en danger, mise en danger de la vie d'autrui et tromperie.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.