Faits divers – Justice

Landes : 373 kilos de résine de cannabis saisis à Saint-Vincent-de-Tyrosse

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne et France Bleu dimanche 8 octobre 2017 à 9:34

373 kilos de résine de cannabis saisis à Saint-Vincent-de-Tyrosse par les douaniers de Dax.
373 kilos de résine de cannabis saisis à Saint-Vincent-de-Tyrosse par les douaniers de Dax. © Radio France

C'est la plus grosse saisie de drogue pour les douaniers de Dax depuis le début de l'année : 373 kilos de résine de cannabis retrouvés dans une camionnette lors d'un contrôle mercredi dernier à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Son conducteur, un Néerlandais, mis en examen pour trafic de stupéfiants.

Les douaniers de Dax ont interpellé un Néerlandais d'une quarantaine d'années à Saint-Vincent-de-Tyrosse mercredi dernier, dans l'après-midi, lors d'un contrôle de routine. Ils ont retrouvé 373 kilos de résine de cannabis dans son véhicule.

La drogue était empaquetée dans des sacs plastiques cachés sous un lit amovible, à l'arrière de la camionnette. Les douaniers de Dax n'ont eu aucune difficulté à retrouver la marchandise, grâce à leur chien renifleur.

Valeur estimée, près de 800 000 euros

La marchandise, 373 kilos de résine de cannabis, a une valeur estimée à près de 800 000€ sur le marché illicite de la revente en gros.

C'est la plus grosse saisie de stupéfiants des douaniers de Dax depuis le début de l'année. L'homme interpellé était seul dans le véhicule, quand il a été arrêté mercredi après-midi à Tyrosse, Ce quadragénaire a été placé en garde à vue avant d'être finalement présenté à un juge d'instruction ce samedi à Dax.

D'origine néerlandaise, cet auto-entrepreneur habite dans la région de Malaga en Espagne, mais il remontait visiblement vers les Pays-Bas pour écouler la marchandise. Son casier judiciaire est vierge en France.

Une information judiciaire ouverte

Une information judiciaire a été ouverte pour trafic de stupéfiants. Ce Néerlandais était encore dans le bureau du juge d'instruction de Dax samedi soir. Le parquet de Dax a requis son placement en détention provisoire.