Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Landes : des dizaines de mètres de câble téléphonique volés autour de Tartas

- Mis à jour le
Par

En trois jours, des dizaines de mètres de câble téléphonique ont été volés en Pays Tarusate. Certains abonnés se retrouvent sans téléphone. Le gestionnaire du réseau, Orange, doit intervenir dans les prochains jours.

Image d'illustration.
Image d'illustration. © Maxppp - HARRY JORDAN

Les vols de câble téléphonique autour de Tartas ont commencé ce samedi à Souprosse, plus de 40 mètres de câble dérobés. Les faits se sont renouvelés dans la nuit de lundi à mardi sur les communes de Laluque et de Rion-des-Landes

Publicité
Logo France Bleu

Jusqu'à 168 abonnés privés de téléphone 

Le premier vol de câble est signalé à la gendarmerie ce samedi. À Souprosse, un abonné sait exactement quand le vol a eu lieu, puisqu’il était devant son écran. Il regardait la finale de la Coupe des Landes de basket quand soudain : écran noir. Cet habitant de Souprosse a d'abord cru à un bug mais vérifications faites, il ne s'agit pas de cela. En soirée ce samedi, une ou des personnes ont grimpé à un poteau et ont sectionné le câble avant de le tirer pour en récupérer le maximum. 

Plus de 40 mètres de câble ont ainsi été dérobés laissant jusqu'à ce mercredi après-midi 56 abonnés sans téléphone à Souprosse, dont deux personnes qui utilisent la télé-alarme. 

56 abonnés sont donc aussi privés de téléphone à Laluque où l'intervention des techniciens Orange ce mercredi doit permettre un retour à la normale en fin de journée. 

À Rion-des-Landes, où 56 personnes sont également sans téléphone, il faudra attendre demain soir au plus tard. Rion-des-Landes, où les câbles de huit poteaux ont été dérobés. 

Quant à savoir pourquoi ce genre de câble est volé, c'est en fait qu'ils contiennent du cuivre. Un métal qui peut rapporter entre 3 et 5 euros du kilo. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu