Landes : des dizaines de tonnes de truites se déversent accidentellement dans les cours d'eau
Lors des intempéries des 10 et 11 mai derniers, des piscicultures ont été inondées dans le nord des Landes. Et des dizaines de tonnes de truites d'élevage ont réussi à s'échapper et à filer vers les rivières.
C'est une conséquence des intempéries des 10 et 11 mai derniers dans les Landes : lors des fortes pluies et des inondations qui ont frappé le nord du département, au moins des dizaines de tonnes de truites d'élevage, peut-être même des centaines de tonnes, se sont déversées accidentellement dans des rivières. Une évaluation est en cours pour déterminer la quantité exacte de poisson qui s'est évaporée dans la nature.
Lors des inondations, des lieux d’élevage des truites, des piscicultures, ont été submergées par l’eau des rivières dans le nord des Landes, principalement dans le secteur allant de Sore à Roquefort. Et les truites ont donc filé vers les cours d'eau. "On est sur des quantités astronomiques de truites" décrit André Lesage, le président de la fédération de pêche dans les Landes, joint par France Bleu Gascogne.
Trois cours d'eau sont principalement concernés : La Petite Leyre, l'Estampon et la Gouaneyre. "Là, il y a des truites partout, c'est ennuyeux", commente André Lesage.
Un déséquilibre dans le milieu naturel
La présence d'une telle quantité de poisson dans les rivières n'est en effet pas forcément une bonne nouvelle pour les pêcheurs. La truite est un poisson carnivore et risque de se nourrir de petits poissons comme les gardons et vairons présents dans ces rivières. . "Ces truites sont habitués à être nourries de façon régulière. A l'état naturel, elles vont aller chercher leur nourriture et vont manger la ressource nutritive des cours d'eau" craint André Lesage.
Que vont maintenant devenir ces truites ? Si elles descendent les cours d'eau, celles se trouvant sur la Petite Leyre vont se retrouver dans la Leyre, vers le bassin d'Arcachon. Les truites se trouvant dans l'Estampon et la Gouaneyre risquent de finir dans la Douze, puis la Midouze et l'Adour.