Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Landes : deux mineurs étrangers soupçonnés de vol avec arme sur un Girondin de 93 ans interpellés à Mont-de-Marsan

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde

Deux mineurs étrangers ont été déferrés devant un juge d'instruction à Mont-de-Marsan ce samedi. Interpellés en flagrant délit de tentative de cambriolage jeudi dans le centre-ville montois, l'enquête a permis de faire le lien avec un récent vol avec arme à Floirac en Gironde. La victime a 93 ans.

Un juge d'instruction de Mont de Marsan est désormais chargé de cette affaire
Un juge d'instruction de Mont de Marsan est désormais chargé de cette affaire © Radio France - Frédéric Denis

Mont-de-Marsan, France

Deux mineurs ont été déferrés tôt ce samedi matin devant un juge d'instruction à Mont-de-Marsan. Ces deux jeunes d'origine maghrébine, sans papiers, sont soupçonnés de cinq cambriolages ou tentatives de cambriolages dans des commerces du centre-ville de Mont-de-Marsan commis jeudi 4 juillet en pleine nuit, entre 3 heures et 5 heures. Ils sont aussi soupçonnés d'un vol avec arme le 1er juillet chez un retraité âgé de 93 ans à Floirac en Gironde. Ces derniers faits relèvent d'une qualification criminelle. 

Le Procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a ouvert une information judiciaire pour cambriolages et vol avec arme. L'enquête est donc désormais pilotée par un juge d'instruction montois qui a mis les deux mineurs en examen. Le Procureur a demandé le placement en détention provisoire de ces deux mineurs non accompagnés (NDLR : mineur n'ayant pas la nationalité française sans représentants légaux sur le sol français). Le juge des libertés et de la détention a donné son feu vert : l'un des deux mineurs a été incarcéré à Pau, l'autre à Gradignan en Gironde. Il s'agit de mandats de dépôt criminels renouvelables donc tous les six mois.

Le déroulé des faits 

Les Policiers de la brigade anti-criminalité et de la brigade de nuit de Mont-de-Marsan interpellent ces deux mineurs vers 5 heures du matin jeudi 4 juillet alors qu'ils tentent de cambrioler une pizzeria proche du théâtre, au bord du Midou. Un riverain a aperçu des mouvements suspects près de cet établissement : deux personnes tentent visiblement d'entrer par effraction. Ils retrouvent l'un des deux jeunes à la lumière de la lampe torche sur le bord du Midou car ce dernier a fait une chute en tentant de fuir. Ils retrouvent son acolyte un peu plus loin caché dans une sorte de cave

Ces deux mineurs auraient commis cinq cambriolages ou tentatives de cambriolages dans des commerces du centre-ville montois entre 3 heures et 5 heures du matin ce jeudi 4 juillet. Deux pizzerias, un bar, une pharmacie et une boulangerie-pâtisserie ont été ciblées pour un préjudice d'un millier d'euros : il s'agit des fonds de caisse.

Découverte d'une vidéo de l'agression d'un nonagénaire girondin 

En fouillant dans le téléphone portable d'un des deux mineurs, les policiers montois découvrent des photos qui laissent penser aux butins d'un certain nombre de cambriolages. Ils découvrent aussi la vidéo de l'agression d'un homme visiblement très âgé. Il s'agit d'un habitant de Floirac, près de Bordeaux en Gironde. Le retraité est dans son lit. Il n'est pas ligoté ni bâillonné mais il est menacé par un couteau dont la lame est importante pendant qu'un autre individu retourne son appartement. Sur cette vidéo, on voit qu'on lui arrache de force sa chevalière. Le nonagénaire a subi "un choc traumatique majeur" explique le Procureur de Mont-de-Marsan. Un médecin lui a prescrit une Interruption Temporaire de Travail de dix jours.

Le Procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, détaille le contenu de la vidéo de l'agression du retraité girondin retrouvée dans le téléphone portable d'un des deux mineurs

Les policiers de Mont-de-Marsan ont pu remonter très rapidement jusqu'à ce Girondin de 93 ans avec l'aide de la DIPJ, Direction interrégionale de la police judiciaire qui couvre le grand quart sud-ouest. Ils ont appris que ce vol avec arme a eu lieu le 1er juillet au domicile de ce retraité à Floirac en banlieue bordelaise.

Ils nient pratiquement tout 

Pendant leur garde à vue au commissariat de Mont-de-Marsan, ces deux mineurs non accompagnés, qui ne parlent pas français, ont nié tous les faits qu'on leur reproche mis à part la tentative de cambriolage de la pizzeria "Little Italie" dans le centre-ville montois. Ils assurent qu'ils n'ont rient à voir avec l'agression de ce retraité girondin de 93 ans. 

Les deux mineurs n'ont pas voulu donné leur identité aux enquêteurs. Ils ont aussi refusé de donner leur âge précis. En l'absence de documents d'état civil, ils ont essayé de faire croire aux policiers qu'ils avaient douze ans. Un examen osseux a révélé qu'ils avaient plutôt entre treize et seize ans. L'âge a une importance en terme de procédure. Un mineur de moins de treize ne peut pas être placé en détention provisoire mais en retenue judiciaire et seulement pendant douze heures.