Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Landes : grave accident d'une voiture avec 8 personnes à bord à Seignosse

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne

La vitesse excessive est bien à l'origine de l'accident de la route qui a fait trois blessés graves vendredi à Seignosse selon le parquet de Dax. Une voiture avec 8 personnes à l'intérieur est partie en tonneaux. Deux jeunes femmes ont quitté les lieux avant l'arrivée des pompiers et des gendarmes.

Les secours sont intervenus à Seignosse (Landes), après l'accident d'une voiture avec au moins 6 personnes à bord
Les secours sont intervenus à Seignosse (Landes), après l'accident d'une voiture avec au moins 6 personnes à bord © Radio France - Aurélie Lagain

La conductrice de la voiture qui a fait trois tonneaux vendredi matin à Seignosse avec huit personnes à bord "allait beaucoup trop vite" selon le vice-procureur de Dax. "C'est la raison de la perte de contrôle du véhicule" explique Laurent Bidault. 

Les caméras de vidéo-surveillance de la commune sont en cours d'exploitation pour tenter de préciser les circonstances précises de cet accident de la route qui a fait trois blessés grave dont la conductrice du véhicule. Elle était toujours dans un état stationnaire ce samedi soir au CHU de Bordeaux. 

Le parquet de Dax attend toujours le résultat de sa prise de sang pour savoir si elle conduisait en état d'alcoolémie et/ou sous l'emprise de stupéfiants. Auditionnés par les gendarmes, certains jeunes, présents dans la voiture, ont reconnu qu'ils étaient ivres mais ont expliqué ne se souvenir de rien d'autre. L'enquête se poursuit pour déterminer aussi les suites pénales de cette histoire.

Huit personnes, âgées de 15 à 21 ans, qui se trouvaient à l'intérieur de la voiture, ont été blessées, dont une très gravement, lors de cet accident de la route ce vendredi matin vers 6h30 à Seignosse (Landes). La voiture, de taille normale et donc bondée, est partie en tonneaux lorsque la conductrice en a perdu le contrôle, au niveau du Penon, sur la D89.

La conductrice, qui est majeure, très gravement blessée, a eu la main arrachée. Elle a donc été transportée par hélicoptère vers le CHU de Bordeaux. Deux autres passagers, blessés sérieusement, ont été évacués vers l'hôpital de Dax. Les autres occupants de la voiture sont plus légèrement blessés. 

Deux personnes volatilisées à l'arrivée des secours 

A l'arrivée des secours, seulement 6 personnes ont été trouvées sur place. Les gendarmes ont ratissé la zone pour savoir où étaient passées les deux autres passagères, deux jeunes femmes : elles avaient en fait pris la fuite, avant même l'arrivée des pompiers et des gendarmes. 

Cette fuite est pour l'heure mystérieuse, les témoignages des autres passagers étant plutôt confus. Les enquêteurs pensent que, comme la voiture était trop chargée, ce qui est interdit, ces deux jeunes femmes ont préféré partir, paniquée à l'idée de devoir rencontrer des gendarmes. C'est à l'hôpital, où elles se sont finalement rendues par leur propres moyens, que les forces de l'ordre les ont retrouvées et vont pouvoir procéder à leur audition, ce qui n'avait pas encore été fait ce samedi soir.

Les enquêteurs ne savent pas, à ce stade, comment autant de personnes ont pu rentrer dans une si petite voiture. Six passagers étaient entassés sur la banquette arrière. Si l'hypothèse de passagers installés dans le coffre arrière a été évoquée dans un premier temps, rien n'est venu confirmer cela pour l'instant.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu