Faits divers – Justice

Landes : il se fait flasher deux fois de suite en excès de grande vitesse

Par Nelly Assenat, France Bleu Gascogne mercredi 17 août 2016 à 16:22

Le conducteur de 74 ans est reparti sans voiture... et sans permis
Le conducteur de 74 ans est reparti sans voiture... et sans permis © Maxppp - Maxppp

Un Landais de 74 ans se fait flasher deux fois de suite à 144 km/h puis 150 Km/h à Cazères-sur-L'Adour (Landes). Sa voiture lui est confisquée et son permis retiré.

il est 16h30 ce lundi 15 août 2016 quand les gendarmes d'Aire-sur-l'Adour interceptent une voiture de sport de marque allemande. Le bolide roue très vite : 144 km/h alors qu'il arrive à l'entrée de Cazères-sur-l'Adour sur la RD 824 où la vitesse est limitée à 50km/h.

A bord de la voiture se trouve un couple de retraités. C'est l'homme âgé de 74 ans qui est au volant.

144 km/h puis 150 km/h au compteur

Pas de rebellion, pas d'outrage, l'automobiliste ne peut que constater sa vitesse excessive. Un contrôle d'alcoolémie sera réalisé par prise de sang à l'hôpital car il est impossible au septuagénaire de souffler suffisamment longtemps dans l'éthylotest. Les résultats ne sont pas encore connus.

La voiture du chauffard est confisquée, son permis lui est également retiré et l'homme encourt jusqu'à 1500 euros d'amende. Le couple a dû appeler la famille pour rentrer chez lui.

Flashé deux fois en quelques minutes

Mais le plus étonnant reste sûrement ce que les gendarmes constateront le soir même. Quelques minutes avant de se faire contrôler à l'entrée de Cazères-sur-l'Adour, notre conducteur de 74 ans s'est fait flasher par... une voiture banalisée de la gendarmerie. Cette fois il roulait à 150km/h au lieu des 90 autorisés.

Pour ce week-end du 15 août il y avait du monde sur les routes et beaucoup d'infractions constatées. Dans les Landes,  en trois jours, gendarmes et policiers ont relevé 293 infractions dont 101 pour vitesse excessive. 21 automobilistes se sont ainsi vu retirer leur permis.