Faits divers – Justice

Landes : l'employé d'un camping écrasé par un mobil-home

Par Emmanuel Grabey, France Bleu Gascogne et France Bleu jeudi 12 octobre 2017 à 19:32

Malgré leurs efforts et leur intervention rapide, les pompiers n'ont pas pu le réanimer
Malgré leurs efforts et leur intervention rapide, les pompiers n'ont pas pu le réanimer © Radio France - Oanna Favennec

Un homme de 57 ans a été victime ce jeudi d'un accident du travail dans un camping de Sainte-Eulalie-en-Born. Il était en train de préparer le déplacement d'un mobil-home quand la structure s'est effondrée sur lui. L'enquête doit déterminer si l'employeur a manqué à ses obligations de sécurité.

Un homme de 57 ans, originaire de Gastes, a été victime ce jeudi d'un accident du travail, dans un camping de Sainte Eulalie en Born.

Il était en train de préparer le déplacement d'un mobil-home, peu avant 17h. Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait voulu avancer son travail, et aurait été en train d'effectuer seul une tâche qui nécessite normalement la présence de deux personnes. Le mobil-home était en suspension, grâce à des crics et un engin de levage, quand le système a lâché pour une raison encore inconnue, et est venu l'écraser.

Immédiatement, des témoins de la scène ont prévenu les secours, quand d'autres relevaient la structure pour le dégager. À leur arrivée, vers 17h, les pompiers de Mimizan ont tenté de le réanimer par massage cardiaque. Ils ont été relayés quelques minutes plus tard par le samu de Labouheyre, mais sans succès : le médecin urgentiste n'a pu que constater son décès quelques minutes plus tard.

Une autopsie a été ordonnée dans le cadre de l'enquête confiée aux gendarmes de Parentis-en-Born. Elle doit notamment déterminer si l'employeur a manqué à ses obligations de sécurité.