Faits divers – Justice

Landes : La LGV de retour sur les rails

Par Kevin Blondelle, France Bleu Gascogne samedi 26 septembre 2015 à 18:58

© Radio France

Le président de la région Aquitaine Alain Rousset a annoncé hier à la fête de la rose à Soustons que le gouvernement va rouvrir le dossier de la Ligne Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax vers l'Espagne. Manuel Valls l'annoncera en début de semaine prochaine.

France Bleu Gascogne vous annonçait en début de semaine que le ministère des transports restait favorable à ligne à Grande vitesse. Alain Rousset l'a confirmé à Soustons ce samedi. C'est le secrétaire d'état chargé des transports Alain Vidalies qui lui a annoncé la bonne nouvelle, qui sera officialisée dans les jours qui viennent par Manuel Valls. Le projet était en suspens depuis une enquête d'utilité publique défavorable en mars dernier. Le projet était jugé trop coûteux. pas de quoi freiner le gouvernement visiblement, qui va donc rouvrir le dossier. Un vrai soulagement pour Alain Rousset, président de la région Aquitaine et tête de liste socialiste aux prochaines élections régionales. Selon lui, c'est avant tout une opportunité pour l'économie des Landes.

 Ce que nous faisons là, c'est un chantier pour un siècle.

Alain Rousset en est sûr : c'est une opportunité économique pour les Landes

Le premier ministre Manuel Valls devrait officialiser la nouvelle en début de semaine. Il faudra ensuite être patient, ''au moins 7 à 10 ans'' avant que la ligne sorte de terre selon Alain Rousset.